Quels sont les anti-douleurs puissants pour le mal de dos ? : connaître les symptômes

Anti-douleurs pour le mal de dos : lesquels sont efficaces ?

Anti-douleurs pour le mal de dos : lesquels sont efficaces ?
A man hands close-up sticks bright tapes on the back of a girl

Les douleurs du dos disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques semaines. Cependant, la douleur dorsale peut être persistante chez certaines personnes. Il se peut qu’elle ne disparaisse pas totalement ou qu’elle devienne parfois plus douloureuse.
Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments antidouleurs pour vous aider à apaiser votre douleur dorsale. Ces derniers peuvent aider à soulager les symptômes, mais ils ne guérissent pas la raison sous-jacente. C’est pourquoi il est important d’être actif et mobile.
Voici une liste d’antidouleurs que votre médecin pourrait vous recommander.

Les symptômes du mal de dos : quand faut-il consulter un médecin ?

Le mal de dos peut aller d’une douleur sourde dans les muscles à une sensation de tir, de brûlure ou de coup de poignard. De plus, le fait de se pencher, de se tordre, de soulever des charges, de se tenir debout ou de marcher peut faire en sorte que la gêne se propage le long de la jambe ou augmente la douleur.

Grâce à la thérapie à domicile et aux soins personnels, la plupart des maux de dos s’améliorent avec le temps, généralement en quelques semaines. Si votre mal de dos persiste, consultez un médecin dans les situations suivantes :

  • une ou les deux jambes sont affectées par une faiblesse, un engourdissement ou des picotements ;
  • le mal est terrible et ne semble pas s’améliorer avec du repos ;
  • cela fait quelques semaines maintenant et ça continue ;
  • il y a une perte de poids qui ne s’explique pas.

Dans certaines situations, le mal de dos peut être le symptôme d’un problème médical grave. Si vous avez mal au dos, demandez de l’aide immédiatement dans le cas ci-après :

  • de nouveaux problèmes d’intestin ou de vessie surviennent suite à la prise du médicament ;
  • la douleur survient après une chute, un coup dans le dos ou tout autre type de dommage ;
  • la fièvre est associée.

Les symptômes mentionnés plus haut sont des signes indiquant que vous devez consulter un médecin. Après votre visite, le médecin pourra vous décrire des médicaments anti-douleurs pour soulager votre mal de dos. Découvrons-les ci-dessous.

Quels sont les médicaments anti-douleurs peut-on prendre pour le mal de dos ?

Les médicaments anti-douleurs sont utilisés dans le cadre d’un plan de gestion de la douleur pour votre mal de dos, qu’il s’agisse de douleurs à court terme (aiguës) ou à long terme (chroniques). Ils fonctionnent soit en s’attaquant à la source de la douleur, soit en diminuant la sensation de douleur.
Certains anti-douleurs sont disponibles sans ordonnance de votre médecin. Si votre mal de dos persiste, s’il n’est pas bien suivi ou si vous ne savez pas comment le gérer, vous devriez consulter votre médecin. Il pourra vous suggérer diverses approches pour gérer la douleur à long terme (chronique), y compris des médicaments sur ordonnance.

Nous vous mentionnons ci-dessous certains des anti-douleurs à considérer.

Paracétamol

Les maux de dos et autres symptômes non nerveux sont traités par le paracétamol. Les adultes peuvent prendre deux comprimés de 500 mg de paracétamol jusqu’à quatre fois par jour (ne prenez jamais plus de 8 comprimés par période de 24 heures). En revanche, un surdosage de paracétamol peut avoir des effets négatifs dangereux. Ne soyez donc pas tenté d’augmenter la quantité si votre douleur dorsale est intense. Consultez votre médecin si la gêne persiste pendant plus de trois jours.

Ibuprofène

Lorsqu’il existe des preuves formelles d’une cause inflammatoire, comme une blessure au dos, les médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène semblent donner les meilleurs résultats. Ils ne doivent être pris que durant de courtes périodes, après avoir consulté votre médecin. Si vous en prenez pendant une longue durée, vous risquez des troubles gastriques, y compris des saignements, ainsi que des problèmes rénaux et cardiaques. Si vous prenez plus que la quantité suggérée, vous risquez de subir des effets négatifs importants.
L’ibuprofène ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes, à moins que leur médecin ne le conseille et ne le prescrive. Pendant la grossesse, le paracétamol est l’alternative préférée.

Codéine

Seule, la codéine n’est pas particulièrement efficace pour le mal de dos. Cependant, lorsqu’elle est associée au paracétamol en dose unique, elle est plus efficace.
Dans tous les cas, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser la codéine ou d’autres médicaments sur ordonnance à doses moyennes pendant une longue période, car vous pourriez en devenir dépendant. Il peut être difficile pour vous d’arrêter de les prendre pour cette raison. Si vous craignez d’être devenu dépendant des opioïdes, parlez-en à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.

Rédigé par Joanne