Comment prendre sa tension au poignet manuellement ?

  • UrbancityUrbancity
  • 17 mars 2020
  • 34 vues

De nos jours, faire soi-même un suivi de sa santé est devenu très facile. Des données telles que la tension artérielle et le poids peuvent être déterminées à la maison. Pour certaines valeurs, leurs mesures nécessitent l’utilisation d’appareils. Tandis que pour d’autres, elles ne nécessitent pas toujours d’appareils. C’est le cas de la prise de la tension artérielle au poignet, qui peut être faite de façon manuelle. Voulez-vous savoir comment ? Dans les lignes suivantes, nous vous dirons comment procéder à la prise de votre tension manuellement.

Préparez-vous avant de prendre votre tension artérielle manuellement

Cette préparation prend en compte les comportements à adopter mais aussi les conditions dans lesquelles vous devrez vous mettre pour prendre la tension. Pour réunir les prérequis de cette mesure, il faut :

  • Évitez de prendre des boissons excitantes pour ne pas fausser les mesures qui seront prises au moins une heure avant la mesure. Vous ne devez surtout pas prendre du café, du chocolat ou encore de l’alcool et bien évidemment pas de drogue.
  • Choisissez un lieu calme et sans bruits. La nécessité de choisir un lieu calme tient au fait que le bruit est susceptible de faire monter votre tension artérielle. Il faut donc que votre esprit soit gardé au calme et que vous soyez à votre aise. Vous n’êtes pas obligé de choisir une chambre isolée, vous pouvez préférer votre jardin ou la terrasse, pourvu qu'il y ait la tranquillité requise.
  • Choisissez avec soin le siège sur lequel vous serez assis. N’optez pas pour votre chaise dont le dossier n’est pas très agréable ou un banc de votre jardin.
  • Évitez au maximum de rester sous la chaleur pour ne pas fausser la mesure.
  • Enlever ou retirer les manches de vêtements trop serrées. Pour le faire, roulez la manche pour exposer votre poignet et votre bras gauche.
  • Patienter au moins une trentaine de minutes avant de mesurer votre tension pour que votre pression puisse se stabiliser.

En respectant ces conditions, la prise manuelle de votre tension artérielle sera plus fiable.

Comment prendre sa tension au poignet manuellement ?

Cette mesure se fera en plusieurs étapes. Pour qu'elle soit donc fiable, il faut qu’elle soit relevée par une personne sur vous. Dans un premier temps, elle doit prendre votre pouls.

Le pouls correspond à la rapidité à laquelle votre cœur bat. Pour le mesurer, vous aurez besoin d’une montre ou d’une horloge qui doit être près de vous. En effet, vous devez compter le pouls sur une durée déterminée.

La meilleure option est d’utiliser une montre numérique ou analogique dotée d’aiguilles pour compter les secondes. Vous pouvez aussi utiliser un chronomètre ou la minuterie d’un téléphone.

Chercher votre pouls

Pour trouver votre pouls, cette personne doit poser ses doigts sur votre poignet de sorte à sentir votre pouls. Elle doit presser de manière ferme votre poignet, sans toutefois le faire trop fort. Ensuite, elle doit chercher l’artère carotide en posant deux doigts sur l’os et le tendon en haut de l’artère radiale. Ces deux doigts doivent être son index et le majeur.

Si elle presse trop fort l’artère carotide, cela peut vous causer un étourdissement. L’artère radiale se trouve en bas de la ligne tracée à partir de votre pouce en descendant au niveau de votre poignet.

Suite à cela, elle doit repérer une pulsation pas trop forte qui se situe entre le tendon et l’os du poignet. Afin de bien compter les pulsations, elle ne doit pas utiliser son pouce, mais plutôt la partie plate de son index.

Calculer le pouls

Vous devez au préalable définir une durée sur laquelle vous calculerez le nombre de pulsions. Cette dernière peut être 10, 15, 30 ou 60 secondes. Après cela, vous pouvez sortir votre montre.

Dès que l’aiguille des secondes ou le chronomètre passe à 0, vous pouvez commencer le compte des pulsations ou les battements de votre poignet. Faites-le sur la durée préétablie jusqu’à ce qu’elle soit écoulée. Notez le nombre que vous avez obtenu.

Pour déterminer la valeur de votre pouls, vous devez multiplier le nombre de battements par 6, 5, 2 selon la durée que vous avez choisie. Par exemple, si vous avez choisi 10 secondes et que le nombre de pulsations que vous avez compté est de 10, vous devez le multiplier par 6 pour obtenir le pouls par minute. Ainsi votre pouls sera 60 battements/minutes.

Après avoir déterminé le pouls, la valeur obtenue correspond à votre tension artérielle.

En somme, ensuivant les étapes définies ci-dessus, vous parviendrez à prendre manuellement votre tension au poignet.