Comment choisir son clearomiseur ?

  • UrbancityUrbancity
  • 17 mars 2020
  • 477 vues

Si le clearomiseur est souvent vu comme un élément important de la cigarette électronique, il faut dire que son choix n'est pas facile pour tout vapoteur. Pour cause, l'accessoire existe en plusieurs modèles. Mais alors, comment faire le bon choix de son clearomiseur pour vivre une meilleure expérience de vapotage ? Trouvez la réponse dans cet article !

À savoir sur le clearomiseur

Un clearomiseur joue essentiellement le rôle de stockage et de vaporisation du liquide. Ainsi, il est composé de plusieurs éléments qui lui permettent d'assurer pleinement ses fonctions. Ce sont :

  • le réservoir pour contenir l'e-liquide
  • la résistance pour le chauffage et la production de vapeur
  • le système d’airflow pour régler le débit d’air devant transiter via la cheminée
  • et le drip-tip qui représente l’embout buccal de l’atomiseur.

Il est important de bien connaître ces éléments essentiels, car chacun d’eux sera déterminant à l'étape du choix du clearomiseur.

Quels critères pour bien choisir votre Atomiseur ?

Le clearomiseur est une pièce maîtresse de la cigarette électronique. Voilà pourquoi il est très important de bien choisir l'accessoire. Pour ce faire, suivez ce guide.

1. Le diamètre

Le diamètre est très important, déjà pour installer le clearomiseur. Par exemple, vous avez une boxe dotée d’un plateau pouvant accueillir un atomiseur de 20 mm de diamètre. Si vous achetez un clearomiseur plus grand en diamètre, cela risque de se coincer.

2. Le réservoir et la capacité en e-liquide

Le réservoir est le lieu de stockage du e-liquide. Il est choisi en fonction du type de vapoteur que vous êtes. Alors, pour pouvoir vapoter plusieurs fois dans la journée, optez pour un clearomiseur doté d’un grand réservoir. Sinon vous risquez de le remplir bien trop régulièrement.

3. La résistance selon la puissance

De tous les composants de l’atomiseur, c’est le plus important, puisqu’il intervient à presque toutes les étapes du processus. En effet, la résistance est composée d’un fil résistif et d’une mèche. Cette dernière (souvent conçu en coton) assure le transport du e-liquide vers la bobine du fil résistif. C’est donc la résistance qui permet de chauffer le e-liquide dans le réservoir, conformément à la valeur de la tension définie en ohm.

Pour cela, il y a une puissance de vape maximale dédiée à chaque type de résistance. De même, c’est la puissance de vape qui détermine le hit (sensation de la fumée dans la gorge). Si la valeur d’une résistance est basse, vous aurez un rendu en vape plus élevé et vice versa. Toutefois, une forte puissance de vape pourrait amoindrir le rendu en saveurs, notamment des arômes.

Pour toutes ces raisons, veuillez choisir un atomiseur permettant de maintenir en équilibre la valeur de la résistance avec la puissance de voltage. La conséquence sera ressentie au niveau du goût qui devra s'équilibrer en saveur. Par ailleurs, si vous êtes un passionné des liquides aux forts dosages, il vous faudra un atomiseur puissant qui ne craint pas d’encrasser.

4. Le type d’inhalation

En fonction de l'inhalation désirée, choisissez votre atomiseur. Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous. Découvrez-les ici !

  • Les clearomiseurs à inhalation directe

Ce type d’atomiseur généralement accompagné d’un drip-tip 810 pouvant aspirer directement la vapeur de la bouche jusqu’aux poumons. Il est utilisé avec des résistances de moins d’un ohm (subohm), ainsi que de liquide concentré en VG. L’inhalation directe offre un tirage aérien avec un nuage de vapeur épais, et une bouffée d’air importante. Il est plutôt réservé aux vapoteurs expérimentés, notamment dotés de box puissantes.

  • Les clearomiseurs à inhalation indirecte

Si vous êtes un débutant ou privilégiez les saveurs, les clearomiseurs à inhalation indirectent sont ce qu’il vous faut. Ils procurent une inhalation semblable à celle d’une cigarette. Autrement dit, vous aspirez une première fois afin que la vapeur traverse la bouche, avant d’aspirer une seconde fois pour conduire la vapeur dans les poumons. Le tirage pour ce type d'atomiseur est serré, avec une valeur de résistance forte. Cela favorise le vapotage du e-liquide aux sels de nicotine, pour des saveurs inouïes. Le produit est accompagné d’un drip-tip étroit pour limiter la production de vapeur.

  • Les clearomiseurs polyvalents

Très simples, ces atomiseurs offrent la possibilité de varier l’inhalation, et donc les saveurs, selon la résistance installée. Ils vous permettent également de régler l’airflow à votre convenance. Seulement, une telle polyvalence reste imputable au coût. Préparez en conséquence votre budget.