Un nouveau traitement contre le variant Omicron ?

Un nouveau traitement contre le variant Omicron ?

La Haute Autorité de Santé a autorisé vendredi 7 janvier 2022 un médicament efficace contre le Covid-19, et plus particulièrement contre son variant Omicron. Il avait déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché mi-décembre.

Un nouvel espoir face à Omicron

Xevudy est le nom de ce tout nouveau traitement, créé par le laboratoire GSK, géant britannique de l’industrie pharmaceutique. Ce médicament pourrait permettre de combattre le variant Omicron du coronavirus. Il est administré par intraveineuse aux personnes âgées de plus de 12 ans, pouvant être touchées par une forme sévère.

L’Agence Européenne du Médicament avait déjà autorisé la mise sur le marché de ce traitement le 17 décembre dernier.

Alors que d’autres traitements ne sont plus prescrits, car ils ont perdu en efficacité face au nouveau variant, le médicament Xevudy est aujourd’hui le seul à pouvoir être administré en cas d’infection au variant Omicron. Basé sur la molécule Sotrovimab, ce traitement par anticorps de synthèse permet de lutter contre le développement de formes sévères du Covid-19.

Comment il fonctionne ?

Ce traitement est prescrit par intraveineuse aux patients, adolescents et adultes, de plus de douze ans et de plus de quarante kilos, qui sont considérés comme à risque d’une forme grave du Covid-19. Il fonctionne grâce à un anticorps, appelé Sotrovimab. Celui-ci permet d’empêcher le virus de toucher de nouvelles cellules, et élimine celles ayant déjà été touchées. Il est également recommandé d’administrer ce médicament à des patients récemment infectés, ayant des symptômes depuis déjà 5 jours. Selon les premiers essais, il permettrait de diminuer de 80% la progression vers une forme grave du virus.

Le Xevudy, fonctionne par anticorps monoclaux. Ce sont des anticorps de synthèse fabriqués en laboratoire, qui permettent de réduire le virus du Covid, tout comme les anticorps que nous avons dans notre système immunitaire.

Le traitement le plus efficace ?

Si ce traitement est aujourd’hui un tel espoir, c’est parce qu’il est le seul à pouvoir combattre le variant Omicron.

Autres médicaments en vente

Le traitement Xevudy est un traitement par anticorps de synthèse. Plusieurs autres médicaments de ce type étaient déjà disponibles en France : le Ronapreve, du laboratoire Roche et Regeneron, ainsi que l’Evushled, du laboratoire AstraZeneca. Cependant, avec l’arrivée des variants et notamment d’Omicron, bien plus contagieux et résistant aux vaccins, ces médicaments ont perdu en efficacité. Ils ne sont d’ailleurs plus recommandés en cas d’infection au variant Omicron, mais restent administrés à un patient souffrant du variant Delta.

Mais le mécanisme du nouveau Xevudy est prometteur : en effet, il aura a priori une efficacité contre les différents variants. Son activité neutralisante des cellules contaminées est plus puissante que les traitements précédents.

Pas un substitut au vaccin

Ce traitement, comme les autres, ne dispense pas de se protéger, en respectant les gestes barrières et le port du masque. De plus, il n’est pas un remplaçant du vaccin. Le vaccin anti-Covid permet de limiter la contamination. Mais surtout, il diminue les risques de formes graves du virus. Le Xevudy n’est pas un substitut à ce vaccin. Il permet à quelqu’un qui est touché, ou risque d’être touché, par une forme grave d’être soigné.