Toulouse : Météo France place la Haute-Garonne et quatre autres départements en vigilance rouge pluie-inondation

Toulouse : Météo France place la Haute-Garonne et quatre autres départements en vigilance rouge pluie-inondation

La Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ont été placées en alerte rouge pluie-inondation le dimanche 9 janvier 2022. Un niveau d’alerte inquiétant pour le sud-ouest de la France s’ajoute aux problèmes météorologiques actuels.

Une vigilance rouge jusqu’à lundi 16h

C’est à 22h30 que le niveau d’alerte dans une majeure partie du sud-ouest de la France s’est vu rehaussé. La Nouvelle-Acquitaine et l’Occitanie sont toutes deux confrontées à de gros risques d’intempéries. Les Pyrénnées Orientales, le Gers et la principauté d’Andorre sont encore épargnés mais restent en vigilance orange.

Le centre opérationnel départemental (COD) est activé pour le département de la Haute-Garonne, les évènements météorologiques y seront ainsi surveillés en permanence. Le placement en vigilance rouge du département s’ajoutera au COD mis en place par la préfecture de Haute-Garonne. Ces précipitations impacteront sûrement les différents moyens de transport de la région.

« Un épisode pluvio-neigeux remarquable »

La prudence est à l’appel face aux fortes précipitations. La durée et la quantité des intempéries inquiète météo France. Une intensité pluvieuse entre 3 à 7 mm/h démontre le problème et accentue “l’épisode pluvio-neigeux” prévu pour le dimanche soir par Météo France. Une activité qualifiée de modérée est observée, alors que la limite pluie-neige se mesure autour des 1 000m d’altitude pour l’Ariège, face à 2 000m sur les départements plus orientés à l’ouest.

Au fil des heures, les précipitations vont se renforcer et la limite pluie neige en Ariège dépassera à coup sûr les 2 000m d’altitude. Les intensités pluvieuses dépasseront aisément les 10 mm/h et persisteront tout au long de la nuit du dimanche. Il faudra compter jusqu’à lundi soir pour voir la fin de cet épisode pluvieux. Une baisse des intensités devrait avoir lieu après cette date et devrait complètement cesser pour mardi matin.

Les hauteurs d’eau sur la région des Pyrénées vont sérieusement s’amplifier. Au moins 5cm et jusqu’à 8cm dans les plaines, 13cm dans les vallées et même 25cm en montagne dans le pire des cas. Ces hauteurs sont prévues sur une durée de 48h uniquement. Météo France l’a averti :

Les précipitations pourraient provoquer des inondations, des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés et un débordement des réseaux d’assainissement.

Risque d’avalanche dans les Pyrénées

Dans les Pyrénées, c’est le risque d’avalanche qui ne cesse d’augmenter. La neige ne s’arrête de tomber et se voit accompagnée de vents forts. La situation complexe de la région est confrontée à un risque supplémentaire de grandes avalanches. Les vents forts de nord-ouest n’aident en rien. Le risque de départ d’avalanche se place sous la barre des 2400m d’altitude. Ce risque d’avalanche à de grande chance de se produire Lundi 10 janvier 2022.

De grandes avalanches spontanées pourront se produire dans les couloirs habituels et menacer les infrastructures des stations » en haute montagne. Le risque d’élévation du niveau dans les cours d’eau reste plus faible que les autres risques, mais reste à surveiller.