Commerçants : êtes-vous prêts pour la fin de l’impression des tickets de caisse ?

La suppression des tickets de caisse est discutée depuis longtemps. Ces derniers représentent autant des dangers pour la santé, à cause de leur composition que de la présence de bisphénol A, un grave perturbateur endocrinien ainsi qu’un vrai fléau pour l’environnement. Chaque année, près de 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés, pour une durée de vie très courte, ils sont presque systématiquement jetés juste après avoir été consultés. Les commerçants doivent donc accueillir la nouvelle et s’adapter rapidement. En effet, la fin des tickets de caisse est prévue pour le 1ᵉʳ avril 2023. 

Fin des impressions : début des incertitudes pour les commerçants 

Les réactions ont été divergentes, pour certains, la suppression des tickets de caisse est une idée positive, qui a bien été reçue, pour d’autres, l’acceptation et l’adaptation est bien plus compliquée.

Initialement, c’est au 1ᵉʳ janvier 2023 que la suppression des tickets de caisse papier devait entrer en vigueur, néanmoins, cette date a été reportée au 1ᵉʳ avril de la même année. En effet, de nombreux commerçants n’avaient pas eu le temps de s’adapter à ces changements. 

En cause, la date de publication du délai d’application qui aurait été bien trop court. Celle-ci aurait été prévue pour le 15 décembre 2022, ce qui ne laissait donc que 15 jours à tous les commerçants pour adopter une nouvelle solution de restitution de la preuve d’achat. Un délai bien trop court et largement critiqué, qui a conduit au report de la mesure.  

Les solutions adoptées par les commerçants 

Plusieurs solutions sont abordées pour remplacer les versions papier des tickets de caisse. Toutes ces solutions impliquent une dématérialisation. Dans tous les cas, il est impératif que les clients aient accès à ce dernier d’une manière ou d’une autre. En effet, le ticket de caisse sert à : 

  • Prouver l’achat
  • Consulter son solde de point de fidélité (dans certains cas)
  • Vérifier les potentielles erreurs d’achats (mauvais prix ou article compté en double)
  • Tenir des comptes manuellement

Après la suppression des tickets papier, les clients doivent pouvoir retrouver l’ensemble de ces informations rapidement. 

Pour cela, certains commerces ont déjà adopté, depuis plusieurs années, la dématérialisation du ticket, en l’envoyant directement par mail au consommateur grâce à la caisse enregistreuse, comme celle fournie par Toporder par exemple. Cette solution est possible si ce dernier possède un compte client dans le commerce en question. 

Parmi les solutions adoptées, nous pourrons également recevoir le récapitulatif d’achat, ayant la même valeur que le ticket papier, directement par SMS. 

Nous pourrons par ailleurs, dans certains cas, retrouver ce dernier sur son application bancaire. 

Enfin, l’autre possibilité serait la présence d’un QR code aux caisses, le scanner permettra ainsi de récupérer le ticket sur son téléphone. 

Malgré le fait que beaucoup de consommateurs ou de commerçants soient contre cette mesure, celle-ci permettra d’éviter énormément de gaspillage. De plus, il faut savoir que les tickets de caisse concernant des produits sous garantie, les opérations bancaires erronées, ou encore ceux relatifs aux crédits resteront en version papier. 

Enfin, vous aurez toujours la possibilité de récupérer le ticket de caisse papier, pour cela, il faudra penser à le demander à chaque passage en caisse.