Des personnes refusées d’un centre de dépistage à Rennes

Des personnes refusées d’un centre de dépistage à Rennes

Alors que le nombre de cas explose chaque jour en France, les centres de dépistages sont surchargés. À Rennes, un nouveau centre de dépistage a été dans l’obligation de refuser des tests à de nombreuses personnes.

Une demande très forte pour les tests

Le Triangle, un centre culturel de Rennes, a été investi en centre de dépistage contre le Covid-19 depuis ce lundi 10 janvier. À son ouverture déjà, plus de 500 personnes attendaient devant le centre afin de se faire tester.

Un centre surchargé dès son ouverture

Les conditions sanitaires se dégradent en France. Le nombre de cas explose, notamment dans les écoles. De nombreux rendez-vous sont pris chaque jour, et les centres de dépistage ne désemplissent pas. Le centre ouvert au Triangle ne fait pas exception. Certains ont attendu plus de 3 heures avant d’être enfin pris en charge, dans le froid et parfois avec leurs enfants.

Plus de deux heures avant la fermeture prévue du centre, de nombreuses personnes ont été refusées à l’entrée du centre et n’ont pas pu se faire tester.

Cependant, la ville de Rennes ne prévoit pas de changement de stratégie :

Le personnel est en train de se roder et la demande devrait diminuer dès demain. Aucun changement de stratégie n’est pour le moment envisagé et aucun autre centre n’est pour le moment prévu.

La priorité aux enfants

Avec les mesures sanitaires en vigueur dans les écoles, les élèves doivent réaliser des tests fréquemment. Jean Castex a annoncé que les autotests sont maintenant autorisés, même à J+0. Mais cette mesure n’ayant pas été décidée avant le 10 au soir, de nombreux parents se sont rendus, accompagnés de leurs enfants, dans le centre afin de se faire tester dans la journée du lundi. Afin de limiter les visites du centre, la ville a rappelé que les enfants scolarisés étaient prioritaires pour se faire tester. Aucun tri n’a cependant été effectué sur place, les Rennais ayant plutôt bien compris la directive.

Malgré ces premières complications, le centre reste optimiste quant aux jours à venir. De plus, le nouveau protocole en vigueur dans les écoles devrait permettre de désengorger en partie les centres.

Ouverture de nouveaux centres

Laboratoires, pharmacies et centres de dépistage sont surchargés, notamment après les fêtes de fin d’année. De nouveaux centres ouvrent fréquemment, notamment dans les centres commerciaux ou culturels, qui proposent une partie de leurs locaux pour réaliser des tests de dépistage. Cela permet aux centres et pharmacies de pouvoir relâcher la pression pendant cette période difficile.

De nombreuses personnes se présentent dans les centres chaque jour afin de se faire tester. Selon la Direction Générale de la Santé, 9,5 millions de tests ont été réalisés entre le 31 décembre 2021 et le 6 janvier 2022. Selon elle, “La diffusion extrêmement rapide du variant Omicron a engendré une hausse exceptionnelle des contaminations, conduisant les Français à se faire dépister massivement. Ainsi les chiffres de dépistage les plus récents atteignent des proportions inédites.”