125 noms de victimes de féminicides affichés sur le monument aux Girondins à Bordeaux

125 noms de victimes de féminicides affichés sur le monument aux Girondins à Bordeaux

125 noms de victimes de féminicides affichés sur le monument aux Girondins à Bordeaux

Dans la nuit du 8 janvier 2022, 125 prénoms des victimes de féminicide en 2021 ont été affichés sur le monument aux Girondins par le collectif Collages Féministes Bordeaux.

Des slogans féministes à Bordeaux

Le monument aux Girondins, construit entre 1894 et 1902 en hommage aux députés Girondins tués pendant la Terreur, a été placardé des prénoms de 125 victimes de féminicide par le collectif féministe. C’est la deuxième année que ces collages sont réalisés. Parfois, ils mentionnent “anonyme”, car certaines victimes n’ont pas pu être identifiées, notamment les victimes transgenres.

125 affichettes avec les noms des victimes ont été collées sur l’édifice pour honorer leur mémoire, a expliqué Collages Féministes Bordeaux. Le collectif réalise fréquemment des collages de slogans contre les violences sexistes et sexuelles, parfois en rebond de l’actualité. Depuis 2019, ces collages sont faits dans des endroits très passants de Bordeaux, pour attirer l’attention du public.

Un groupe de lutte contre les violences sexistes

Près de 400 personnes font partie du collectif et une centaine environ s’y investit fréquemment, notamment en réalisant des collages sauvages dans la ville, mais également en tenant un compte des victimes de féminicides.

125 victimes comptées en 2021

Pour la deuxième année consécutive, le collectif Collages Féministes Bordeaux a décidé d’afficher sur la place publique les féminicides de l’année écoulée, un “terrible bilan” selon le groupe. Dans un communiqué publié dans la foulée, il dénombre 114 féminicides par un conjoint ou ex-conjoint, 7 personnes transgenres et 4 travailleuses du sexe. Par ce collage, le collectif entend dénoncer les violences sexistes et apporter de la visibilité aux victimes. Le groupe a d’ailleurs publié sur Facebook :

Nous souhaitons dénoncer les violences sexistes et rendre visibles ces victimes du système patriarcal.

En 2020, le nombre de victimes de féminicides s’élevait à 102.

Un féminicide tous les deux ou trois jours

Ce chiffre représente en moyenne un féminicide tous les deux ou trois jours en France. Un nombre que déplore grandement le collectif, tout autant que “l’inaction du gouvernement” : “30% des auteurs de féminicides avaient déjà été condamnés par la justice pour des faits de violence, 29% des plaintes ne sont pas transmises au Procureur de la République, 80% des plaintes transmises à la justice sont classées sans suite”.

Des solutions sont attendues

Par cette mesure, le collectif souhaite faire réagir le gouvernement. Tous les ans, des collectifs féministes font le compte des victimes de féminicides. Pour faire bouger les choses, il demande par exemple à ce que toutes les plaintes déposées soient prises en compte et que les femmes puissent être protégées si une enquête est en cours.

Une autre revendication concerne la mise en place d’une formation à tous les policiers, juges, personnels soignants et enseignants, par rapport à l’accueil des victimes et à la détection de signaux pouvant alerter des violences. Le groupe souhaite également que les enfants, dès l’école, reçoivent des enseignements portant sur la non-violence et l’égalité des genres.