Orelsan, star des victoires de la musique 2022 ?

Orelsan, star des victoires de la musique 2022 ?

Orelsan, star des Victoires de la Musique 2022 ?

Le rappeur caennais est nommé dans quatre catégories des Victoires de la Musique. La cérémonie aura lieu le 11 février prochain.

Favori des Victoires

Les Victoires de la Musique ont annoncé les nominés par catégorie lundi 10 janvier et ont, par la même occasion, dévoilé leurs favoris qui sont en tête des nominations : Clara Luciani et Orelsan. Il est l’unique rappeur nominé. La cérémonie est prévue pour le 11 février prochain à 21h, et aura lieu à la Seine-Musicale, près de Paris. Elle sera présentée par Laury Thilleman et Olivier Minne et sera retransmise sur France 2.

En 2018 déjà, Orelsan avait remporté plusieurs trophées des Victoires de la musique : artiste masculin, album de musiques urbaines pour La Fête est Finie et création audiovisuelle. Le rappeur normand avait gagné dans les trois catégories où il était nommé, et avait livré une prestation remarquable pour son titre “San”.

Orelsan a été nominé cette année dans quatre catégories : meilleur artiste masculin, meilleur album avec Civilisation, meilleure chanson avec “L’odeur de l’essence” ainsi que meilleure création audiovisuelle. Dans cette catégorie est nommé le documentaire sur sa vie, Montre jamais ça à personne, réalisé par son frère Clément Cotentin, ainsi que Christophe Offenstein.

Un nouvel album à succès

Sorti le 19 novembre 2021, son dernier album intitulé Civilisation a rencontré un grand succès auprès du public et des médias.

De très bonnes ventes

Il a également été un énorme succès commercial. L’album d’Orelsan est le meilleur album de 2021 en termes de ventes. Cela a été possible grâce à des morceaux qui ont su ravir les fans, mais aussi car Civilisation a été décliné en 15 éditions limitées. À la façon de cartes Pokémon, l’acheteur ne savait sur quelle édition il allait tomber.

Cette action marketing, couplée à un album qui a beaucoup été apprécié, a permis à Orelsan de très belles ventes. En effet, il a réalisé 231 128 ventes d’albums physiques, 102 287 en streaming et 5 048 en digital. Il s’est donc hissé facilement en haut du classement avec un total de 338 463 ventes.

Un début d’année compromis

Alors que l’artiste devait commencer sa nouvelle tournée le 15 janvier à Caen, le Covid-19 en a décidé autrement. Plusieurs de ses dates ont dû être décalées. Sa tournée commencera donc finalement fin avril.

Les autres nominations

Lors d’une conférence de presse au Divan du Monde à Paris, l’ensemble des nominations pour les Victoires de la Musique a été révélé :

Artiste masculin : Julien Doré, Feu! Chatterton, Orelsan

Artiste féminine : Juliette Armanet, Hoshi, Clara Luciani

Album : Juliette Armanet (Brûler le feu), Feu! Chatterton (Palais d’argile), Clara Luciani (Cœur), Orelsan (Civilisation), Hubert-Félix Thiéfaine (Géographie du vide)

Chanson de l’année (soumis au vote du public) : Angèle (“Bruxelles je t’aime”), Juliette Armanet (“Le dernier jour du disco”), Feu! Chatterton (“Monde nouveau”), Clara Luciani (“Respire encore”), Orelsan (“L’odeur de l’essence”)

Concert (soumis au vote du public) : Hervé, Ben Mazué, Woodkid

Création audiovisuelle : Angèle (“Bruxelles, je t’aime”), Clara Luciani (“Le Reste”), Orelsan (“Montre jamais ça à personne”)

Albums les plus streamés (tous les deux récompensés) : “Jvlivs II” de SCH, “Aya” d’Aya Nakamura

Révélation masculine : Chien Noir, MYD, Terrenoire

Révélation féminine : L’Impératrice, Barbara Pravi, Silly Boy Blue

De plus, une Victoire d’honneur sera décernée. Mais les organisateurs n’ont pas encore dévoilé qui sera celui ou celle qui le recevra.