Un jeune homme agressé dans le centre-ville de Rennes

Un jeune homme agressé dans le centre-ville de Rennes

Un adolescent de 14 ans a reçu trois coups de couteau alors qu’il se trouvait dans le centre-ville. Son pronostic vital n’est pas engagé. Une enquête a été ouverte.

Une agression en pleine rue

Les faits ont pris place dimanche 9 janvier au soir, près du centre commercial Colombia. Le jeune homme se trouvait rue Pléo vers 20h, dans la ville de Rennes en Ille-et-Vilaine. Lors d’une altercation, il a reçu trois coups à l’arme blanche. Les auteurs de l’agression ont fui avant l’arrivée de la police. Le parquet de Rennes a précisé :

Il a été blessé lors d’une altercation avec une quinzaine de personnes dont quatre plus particulièrement virulentes.

Un transfert à l’hôpital

À l’arrivée de la police, l’adolescent se trouvait sur le sol alors qu’elle découvrait ses trois blessures, des “coups de couteau”, annonçait la patrouille dépêchée sur place. Les coupables avaient déjà disparu de la scène de crime.

La victime a été prise en charge rapidement par les secours, une équipe de sapeurs-pompiers et le Samu. Le garçon, originaire de Villejean, a ensuite été transporté en urgence relative au CHU de Rennes. Touché à l’abdomen, son pronostic vital n’était pas engagé.

L’enquête déjà en cours

Une enquête pour “violences volontaires avec arme” a été ouverte après les faits. Elle sera conduite par la Direction de la sûreté départementale de la sécurité publique 35.

Le motif de l’altercation n’est pas encore clairement identifié. Un examen médico-légal permettra de définir la nature exacte des blessures.

Des violences fréquentes à Rennes

Ce n’est pas la première fois que des agressions ont lieu dans la ville bretonne. Les agressions en bande se multiplient dans la ville. En décembre déjà, des faits de violence ont été remarqués à plusieurs reprises, ayant suscité de vives réactions de la part d’internautes, comme ici :

Agressions à l’université

Au sein de l’université Rennes 1, notamment sur le campus de Beaulieu, de nombreuses agressions ont lieu. Coups de poing, menace à l’arme blanche, vol de matériel informatique ou de téléphone portable… La crainte des étudiants est forte face à toutes ces agressions. La majorité d’entre elles ont lieu entre le métro Beaulieu-Université et la bibliothèque universitaire. Les individus, souvent cagoulés, attaquent les étudiants de nuit selon le même mode opératoire à chaque fois.

L’université a été obligée de renforcer les mesures de sécurité en son sein, pour protéger ses étudiants et son campus, et des rondes de police sont effectuées fréquemment.

Des agressions en bande

D’autres faits de violence ont également eu lieu en décembre. Alors que plusieurs jeunes voulaient se rendre à la fête foraine, ils ont réclamé à un homme sa carte bleue et son code en le prenant à partie. Les 7 jeunes, certains majeurs et certains mineurs, ont été interpellées et arrêtés par la police, puis placés en garde à vue. Le parquet a précisé : “Il n’est pour l’heure pas établi de lien avec les faits commis à Beaulieu”. Des faits de violence sont fréquents à Rennes, et les habitants de la ville tendent à se sentir en insécurité au sein des rues du centre-ville, et en dehors.