Une arnaque sur l’autoroute à Strasbourg ?

Une arnaque sur l’autoroute à Strasbourg ?

La nouvelle signalétique installée sur l’autoroute A35/A4 depuis l’ouverture du Grand Contournement Ouest, a provoqué la colère des automobilistes.

Une signalétique qui ne fait pas l’unanimité

Les automobilistes désirent le retour des panneaux de signalisation sur l’autoroute indiquant Strasbourg nord et Strasbourg sud, afin de ne pas être envoyés directement sur la nouvelle A355 à péage, et donc payante.

En effet, Strasbourg a ouvert la circulation sur le Grand Contournement Ouest (GCO), aussi appelé A355 depuis la mi-décembre. Cependant, des automobilistes ont relevé un important problème : les panneaux de signalisation indiquant Strasbourg nord et Strasbourg sud sur l’autoroute ont disparu, et ont été remplacés par une signalétique qui les dirige vers la nouvelle route, dotée d’un péage. Grand nombre d’entre eux se sont mobilisés. Une pétition circule sur Internet afin que la signalétique indique clairement l’accès à Strasbourg gratuit.

Quand on arrive désormais sur Strasbourg depuis le nord via l’A4, le panneau qui indique Strasbourg amène sur l’A355, l’une des autoroutes les plus chères de France. L’autre panneau n’indique pas Strasbourg mais Schiltigheim. Cette route amène pourtant bien à la métropole strasbourgeoise, mais via l’A35, l’autoroute qui est restée gratuite.

Les automobilistes en colère

Les automobilistes strasbourgeois désirent un retour des panneaux de signalisation, et l’ont fait savoir via les réseaux sociaux et des collectifs.

Un mécontentement partagé

De nombreux utilisateurs de la route ont partagé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Une pétition circule et demande à retrouver les panneaux d’indication Strasbourg nord et Strasbourg sud pour traverser l’agglomération gratuitement. Elle avait récolté en quelques jours pas loin de 8 000 signatures.

Les automobilistes sont conduits sur la route à péage depuis l’ouverture du GCO, en suivant le panneau de Strasbourg. Des usagers désirent la modification des panneaux de direction de l’A35/A4 qu’ils estiment perfide. De fait, elle n’indique plus la direction gratuite vers la capitale alsacienne, laissant penser à tort aux voyageurs que la seule route vers Strasbourg est payante.

Des collectifs prêts à en découdre

Des collectifs dénoncent également cette signalétique qu’ils jugent trompeuse et qualifient de “supercherie”. Ils ont interpellé la préfète du Bas-Rhin, et également lancé la pétition.

Les automobilistes attendent des changements

La préfecture a donc été contactée mais n’a pour l’instant pas donné suite. Elle renvoie simplement à un communiqué du 22 décembre dernier, concernant les bienfaits qu’apporte l’A355 à l’agglomération, tels qu’une meilleure qualité de l’air, une réduction des nuisances sonores. De plus, selon elle, il est nécessaire d’inciter les usagers à rouler sur l’A355, pour ainsi permettre une meilleure circulation sur les anciennes routes.

La préfecture indique qu’il s’agit pour elle d’une question d’habitude :

La mise en service de cette nouvelle infrastructure routière conduit à un changement des habitudes et à une nécessaire période d’adaptation de la part des usagers, qui testent différents itinéraires en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients.

Seulement, il n’y a que les locaux ou les initiés qui sauront que le panneau Schiltigheim mène bien à Strasbourg et, ce de façon gratuite.