Les pharmacies de Bordeaux débordées par les tests

Les pharmacies de Bordeaux débordées par les tests

Alors que le nombre de cas explose chaque jour en France, les centres de dépistages, pharmacies et laboratoires sont surchargés. À Bordeaux, les pharmacies se sentent submergées.

Une demande très forte pour les tests

De nombreux tests demandent à être réalisés chaque jour par les Français. Le variant Omicron circulant beaucoup et à grande vitesse, le nombre de cas de Covid-19 explose dans le pays, et, forcément, celui des cas contacts également.

​​Les Bordelais sont encore nombreux dans les pharmacies pour se faire tester eux et leurs enfants. Cependant, à cause d’une prise de rendez-vous difficile, des longues files d’attente et différents protocoles sanitaires, les habitants de la ville, comme les pharmaciens fatiguent.

Des pharmaciens en burn-out

Après la période des fêtes de fin d’année, le nombre de tests a effectué était énorme. Les pharmacies de Bordeaux, et surtout les pharmaciens qui ont dû réaliser les tests antigéniques sont au bord de l’épuisement. Après de nombreux mois à réaliser des tests, ils constatent qu’il s’agit de près de deux tiers de leur temps qui est consacré au dépistage du virus.

Les Français sous tension

Plusieurs altercations ont eu lieu entre des personnes venues se faire tester et des pharmaciens. Chacun étant à cran, la patience n’est plus de la partie. Les patients ont tendance à élever la voix en réclamant à ce que les tests soient plus rapides, ce qui agace les pharmaciens. L’un d’entre eux raconte : 

Des altercations sont déjà arrivées entre nous et les clients. Ils peuvent être véhéments et hausser la voix. Mais on ne peut pas aller plus vite. En moyenne, on réalise jusqu’à une centaine de tests par jour.

Un nouveau protocole qui devrait soulager

Mais cette grande demande de tests était également due aux mesures sanitaires en rigueur à l’école. En effet, les enfants devaient réaliser à J+0 un test antigénique ou PCR si un cas contact était déclaré dans leur classe, ainsi que deux autotests à J+2 et J+4. Cependant, depuis le 11 janvier, Jean Castex a annoncé que les élèves peuvent désormais se contenter de trois autotests à réaliser à la maison, incluant également le test à J+0.

Les pharmaciens ont de l’espoir quant à ces annonces. Ils espèrent que cela les soulagera, mais également qu’ils seront servis en priorité. En effet, le Premier ministre a annoncé que 11 millions de tests seraient livrés cette semaine. Pour l’instant, plusieurs d’entre eux n’ont rien reçu. D’autres ont peur que les patients se ruent dessus, et que cela ne les allège pas autant qu’ils l’auraient espéré.

Le Covid-19, toujours en progression dans le pays

Le variant Omicron est très virulent dans le Sud-Ouest, la zone de la région bordelaise, et est largement majoritaire face à Delta. La France observe près de 350 000 nouveaux cas par jour en ce moment. Cependant, beaucoup moins de décès sont à déplorer que lors des précédentes vagues, et ce grâce à la vaccination de la population notamment. Face à cela, la France a fait le choix de vacciner et tester, plutôt que de “fermer”.