Le Pass Culture, bientôt accessible dès 15 ans

Le Pass Culture, bientôt accessible dès 15 ans

Jusqu’ici seulement accordé aux majeurs, le pass Culture, l’application permettant de participer à des activités culturelles par exemple, va également concerner les 15-17 ans. Progressivement durant le mois de janvier, les plus jeunes vont pouvoir accéder au pass Culture.

Le concept du Pass Culture

Si l’envie vous prend d’aller voir un film au cinéma, que vous êtes fan de romans ou qu’une sortie au musée vous intéresse, le pass Culture est fait pour vous. L’application regroupe un nombre limité mais très large d’évènements, de produits et de bons plans. L’utilisateur réserve un bien ou un service avec le solde qui lui est offert par l’état, et a ensuite un délai d’un mois pour consommer ou retirer le bien qu’il a choisi.

Ce coup de pouce financier orchestré par le gouvernement connaît un succès total. Ayant fait l’unanimité auprès des jeunes de 18 ans, le pass Culture va dorénavant concerner les personnes de plus de 15 ans. C’est le 10 janvier que commencent les procédures, avec l’entrée des personnes de 17 ans sur la liste des bénéficiaires. Les adolescents de 16 ans auront accès au pass 10 jours plus tard. C’est enfin le 31 janvier que les jeunes de plus de 15 ans seront en droit d’utiliser le pass Culture.

Ils explorent des territoires, s’intéressent à leur avenir, s’interrogent sur le monde qui les entoure

De nouveaux bénéficiaires

Un pass différent pour les plus jeunes

Les 15-17 ans auront donc accès au pass culture, mais le fonctionnement se verra légèrement différent de celui des utilisateurs de plus de 18 ans. En effet, le solde dont bénéficiera l’étudiant sera divisé en deux parties

  • Une partie individuelle, dont l’étudiant pourra se servir comme il l’entend et choisir parmi les propositions.
  • Une partie collective, versée à l’établissement du bénéficiaire pour financer les sorties prévues tout au long de l’année scolaire.

Le montant de la part individuelle varie, un jeune de 15 ans recevra 20 euros tandis que les 16-17 ans bénéficient de 30 euros. Aucune partie de cette somme ne peut être utilisée par une autre personne, ce montant est nominatif. Il est également conseillé de dépenser toute la somme sur un pass Culture, car le reste en fin d’année devient perdu.

Comment bénéficier du pass Culture ?

Une personne éligible créée un compte sur l’application pass Culture. Pour le solde du compte, aucune inquiétude, il est crédité de façon automatique chaque année. Les sommes ne peuvent pas être cédées et l’utilisateur peut réserver les offres qu’il souhaite. Annuler une réservation est possible, l’argent dépensé retourne automatiquement sur le compte. L’application propose un système de géolocalisation permettant de voir quelles offres se trouvent à proximité de l’utilisateur. Aucune commande n’est possible, un retrait est à effectuer en magasin.

L’application pass Culture est disponible au téléchargement sur Apple Store et Google Play Store. Gratuite, sans pub et très intuitive, l’application peut être utilisée par des adolescents sans que les parents surveillent.

La première fois, ils ont envie de tout acheter, dans une frénésie assez réjouissante. Se rendre compte, à ce point, qu’il y a une véritable joie à acheter des bouquins, c’est génial.