Les frères Côtes lancent une cagnotte pour leur ferme près de Lille

Les frères Côtes lancent une cagnotte pour leur ferme près de Lille

Les frères Côtes ont créé leur ferme bio dans le Nord. Afin de pouvoir s’équiper et préparer au mieux la saison des récoltes, ils ont lancé une campagne de financement.

Un projet hors-norme

En 2021, les deux frères Clément et Pierre Seingier, ont choisi de se lancer dans un nouveau projet. Ils ont créé une ferme bio en permaculture, pour pouvoir proposer à la fois une épicerie et un restaurant autonome dans la Pévèle, dans le Nord. En janvier 2022, ils décident de lancer une cagnotte, une forme de financement participatif :

C’est grâce à votre aide que l’on pourra s’équiper et installer les infrastructures nécessaires pour cultiver nos légumes et planter de nouveaux arbres fruitiers.

Clément et Pierre se consacrent à leur ferme à temps plein. Pour se préparer à la saison en ce début d’année, ils lancent une campagne de financement afin d’aménager leurs terrains agricoles. Leur projet porte des valeurs qui leur sont primordiales, comme consommer en étant plus responsable, sans utilisation de pesticides. Leur ferme est en permaculture, pour l’épicerie et le restaurant. Ils ont pour but de cultiver plusieurs légumes d’été, tels que des tomates ou des aubergines. Les graines qu’ils récupéreront dans leurs légumes à l’été serviront pour la saison prochaine.

Un projet en plusieurs étapes

Pour que leur projet soit une réussite, les deux frères espèrent pouvoir réunir 30 000 euros. Cet argent collecté leur permettra d’aller au bout de leurs rêves.

Plusieurs paliers

En fonction de l’argent qu’ils auront récolté grâce à la cagnotte, Pierre et Clément ont plusieurs objectifs :

  • Avec 10 000 euros, ils pourront équiper leur terrain d’une serre d’au moins 900 m2 et y cultiver des légumes d’été (aubergines, poivrons, tomates…)
  • Avec 20 000 euros dans la cagnotte, ils pourront installer un forage simplifiant l’accès à l’eau
  • Avec 25 000 euros, ils installeraient un système d’irrigation
  • Enfin, s’ils atteignent le palier des 30 000 euros, ils auront de quoi également planter une cinquantaine d’arbres fruitiers

De belles contreparties

Dans une cagnotte, il peut y avoir des contreparties pour remercier les donateurs de leur générosité. Les frères Côtes ont fait une belle sélection de cadeaux pour ceux qui les aideront. Cela pourra par exemple être des goodies à l’effigie de la ferme, notamment des tote bags (toujours dans l’esprit de mieux consommer), des bocaux à base de fruits et légumes locaux, des paniers de fruits et de légumes de la ferme. Pour les plus généreux donateurs, la contrepartie pourra également consister en une formation en cuisine avec Clément ou en permaculture avec Pierre.

Enfin, les frères ont prévu un dîner pour deux sur une parcelle de leur verger pendant l’été. Le repas sera évidemment préparé par Clément, après une découverte de la permaculture avec Pierre.

Si le financement est une réussite, leur terrain sera prêt au printemps. La cagnotte de financement participative ouvrira dès lundi prochain, le 17 janvier 2022 sur la plateforme spécialisée en projets d’agriculture Miimosa. Elle durera 45 jours.