Un colis inattendu pour la patron de la F1

Un colis inattendu pour la patron de la F1

Stefano Domenicali se souviendra longtemps de son arrivée à son bureau. Le patron de Liberty Medias a reçu ce matin un “chien mort” à son lieu de travail. Surprise de la part de l’association de défense des droits des animaux PETA. Cette surprise n’est pas sans but précis, l’association avait préparé son acte depuis longtemps.

Un soutien financier dénoncé

Une peluche aux allures canines a été envoyée aux bureaux de la société propriétaire des championnats du monde de Formule 1, Liberty Medias. Stefano Domenicali a découvert cette peluche recouverte de faux sang qui avait pour but d’intimider l’entreprise. Dans son combat pour la préservation des droits des animaux, l’association PETA organise ce genre de surprises à des entreprises aux principes opposés.

Le but principal de l’envoi de ce chien mort était de faire cesser le partenariat entre Liberty Medias et une course de chiens de traîneau en Alaska. Les chiens de traîneau sont maltraités durant la course, certains sont épuisés et utilisés contre leur gré. Ce genre de pratiques révolte l’association, qui met tout en œuvre pour que les grandes entreprises arrêtent de financer ce genre d’évènements.

Près de 200 chiens ont été retirés du sentier en raison de l’épuisement, d’une maladie, d’une blessure ou d’autres causes, laissant les autres travailler encore plus dur

Liberty Medias devrait donc logiquement se retirer de la liste des sponsors, comme Coca-Cola l’a fait après une demande moins macabre mais insistante de PETA. Au fil des années, on compte environ 150 chiens morts à cause de cette course en Alaska. Le changement apporté en F1 par le groupe transnational depuis 2017 n’excusera en rien les actes commis et le financement de cette course.

Les associations révoltées

Coup dur pour la F1

Le monde de la formule 1 en prend un coup. Après les histoires de controverse sur la finale disputée entre Hamilton et Verstappen, c’est maintenant le partenariat de Liberty Medias qui impacte la notoriété de la firme. La popularité de ce sport automobile a atteint des records d’audience cette année, grâce à la lutte acharnée entre les deux stars. Cette fin de saison se voit plus compliquée pour la formule 1.

Aux commandes de la F1 depuis janvier 2017, l’image si propre de Liberty Medias se voit légèrement détériorée. Le copropriétaire de TripAdvisor va devoir réagir vite.

Des associations déterminées

Les actes envers les entreprises sont de plus en plus fréquents dans les associations. Les groupes pour la protection de l’environnement s’attaquent directement aux entreprises ou aux systèmes concernés. Un récent discours de la jeune et célèbre Greta Thumberg visait directement le gouvernement américain, qu’elle ne considérait pas comme un symbole de “leader climatique”.

La protection des animaux, l’environnement et la protection des femmes sont des sujets de plus en plus défendus par les associations, qui se révoltent face à des actes parfois devenus inhumains. Les évènements allant à l’encontre de causes justes sont pour la majorité sanctionnés ou rappelés à l’ordre, et ne sont plus craints par les associations. Cette progression ne doit pas se stopper.

C’est parce que les animaux ne causent pas qu’il faut plaider leur cause