Pour relancer sa campagne Anne Hidalgo dévoile son programme on vous en dit plus

Le programme d'Anne Hidalgo dévoilé

Pour relancer sa campagne, la Maire de Paris a dévoilé son programme pour les présidentielles 2022. La candidate socialiste l’a annoncé, elle “ira jusqu’au bout”. Environ 70 propositions ont été annoncées pour redonner un coup de jus à sa campagne.

Propositions budgétaires

Salaires

Le smic, estimé trop faible par la Maire de Paris, sera augmenté de 15% d’après elle. L’équivalent de 200 euros serait additionné au salaire des personnes touchant ce salaire minimum.

C’est sa première proposition. Anne Hidalgo a pour projet d’organiser des évènements pour engager des négociations salariales. D’après elle, l’égalité salariale est la “priorité absolue”.

Dès mon arrivée au pouvoir, j’augmenterai le smic de 15%

Les jeunes ne sont pas exclus de ce sujet budgétaire, car Anne Hidalgo souhaite accorder 5 000 euros aux nouveaux majeurs pour leurs projets personnels et professionnels. Réduire les écarts trop importants de revenus entre les différents postes d’une entreprise fait également partie des priorités de la candidate socialiste.

Anne Hidalgo s’occupera de la réforme sur l’assurance chômage qu’elle qualifie d’injuste. La Maire de Paris veut abroger cette réforme, et créer une assurance chômage “universelle”. L’âge du départ en retraite restera à 62 ans, sans risque d’augmentation.

Plan environnemental

Un avenir plus vert ?

Hidalgo compte passer à l’utilisation unique d’énergie renouvelable dès que cela sera possible. L’énergie nucléaire ne devrait cependant pas arrêter d’être utilisée avant l’année 2050. Ces projets sont accompagnés par la volonté d’installer un nombre plus important de bornes électriques, pour faciliter les déplacements en véhicule 100% électriques. Le coût de ce type de véhicule se verra également plus faible, ainsi les particuliers auront plus de facilité à opter pour un véhicule moins polluant.

Anne Hidalgo évoque une “justice climatique”. Protection de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique sont de vigueur. La candidate prévoit une protection de la biodiversité bien plus importante que celle actuelle. Les personnes qui placent de l’argent dans des énergies non renouvelables écoperont d’une surtaxation.

Pour les élections futures, Anne Hidalgo souhaite instaurer le droit de vote pour les personnes de plus de 16 ans. Le vote blanc sera reconnu en tant que vrai choix. Le salaire des enseignants ne sera pas exactement doublé comme la candidate l’avait annoncé, mais il se verra tout de même réhaussé. Le système Parcoursup risque d’être supprimé si elle est élue, même si aucun moyen de remplacement n’est encore annoncé. 

Le droit des femmes est une cause que soutient énormément la candidate à la présidentielle. C’est pourquoi elle décide d’inclure dans son programme un budget de 1 milliard pour lutter contre les violences faites aux femmes. 

Le nombre de médecins doit absolument augmenter selon la Maire de Paris, pour que les professionnels soient prêts et assez nombreux face à un évènement comme le virus qui circule. La candidate soulève le sujet du nombre trop faible de médecins dans cette période sanitaire complexe. Elle souhaite 15 000 nouveaux médecins par an, un objectif ambitieux de la part de la représentante du parti socialiste.

Un grand plan de prévention et de prise en charge des maladies chroniques qui affectent le plus notre population