Encore de nouvelles règles Covid-19 : tout ce qui change au 15 janvier concernant le pass sanitaire

Tout ce qui change au 15 janvier concernant le pass sanitaire

Dès le 15 janvier 2022, de nouvelles règles concernant le pass sanitaire seront instaurées comme prévu. Plusieurs centaines de milliers de pass devraient être désactivées à compter de cette date.

De nouvelles règles pour le pass sanitaire dès samedi

Comme l’avait annoncé le gouvernement il y a quelques semaines, les règles du pass sanitaire, obligatoire pour l’accès à de nombreux lieux de loisir, de restauration et d’événements, vont être modifiées. Cette règle, annoncée fin novembre par Olivier Véran, était déjà en vigueur pour les plus de 65 ans.

Un schéma vaccinal complet

Le nouveau schéma vaccinal sera nécessaire afin de pouvoir conserver son pass sanitaire. Pour cela, il faudra avoir 3 doses, au lieu de deux. Le ministre de la Santé a tenu à rappeler qu’une infection au Covid était l’équivalent d’une dose. La plupart des Français ayant opté pour l’injection d’une troisième dose de vaccin contre le Covid-19, pourront donc garder leur pass. Le pass sanitaire de ceux n’ayant pas leur dose de rappel et dont la dernière injection du vaccin remonte à plus de sept mois deviendra donc inactif dès le 15 janvier.

D’autres moyens sont possibles pour conserver son pass sanitaire, comme par exemple avoir une contre-indication médicale au vaccin ou présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h.

Un délai raccourci

Dès le 15 février prochain, le délai pour réaliser sa dose de rappel sera réduit à quatre mois au lieu de sept après sa dernière injection de vaccin ou infection au Covid-19. Toute personne majeure n’ayant pas reçu sa dose de rappel quatre mois après sa dernière injection ou sa dernière infection verra donc son pass sanitaire désactivé.

Comment savoir si son pass sanitaire va expirer ?

Pour ceux qui ne sauraient si leur pass expire ou non, plusieurs moyens sont envisageables afin de le savoir.

D’abord, l’application TousAntiCovid diffuse un message sur fond jaune aux utilisateurs dont le pass expirera ce samedi.

Sinon, l’Assurance maladie a créé un site dédié : monrappelvaccincovid.ameli.fr qui permettra de savoir à partir de quelle date faire la dose de rappel, mais également connaître la date d’expiration d’un pass sanitaire.

Il faut renseigner sur le site sa date de naissance, la date de sa dernière infection au Covid ou le nom du vaccin reçu, ainsi que la date de la dernière injection complétant le schéma vaccinal initial.

Le pass vaccinal pourrait tout changer

Le projet de loi concernant le pass vaccinal fait actuellement la navette entre l’Assemblée nationale et le Sénat afin d’être possiblement adopté. Ce vendredi 14 janvier, ce sont les députés qui débattent et votent. Le texte devra ensuite être relu par les sénateurs durant le week-end. Si le texte est adopté et validé par les deux institutions, la mise en place du pass vaccinal pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine.

Cette mise en application impliquerait qu’il serait nécessaire d’avoir un schéma vaccinal complet, ou d’avoir été infecté du Covid-19 dans les six derniers mois pour avoir accès aux restaurants, cinémas, bars, stades, spectacles etc.