La fin du variant omicron ? La situation s’éclaircit

La fin du variant omicron ? La situation s’éclaircit

La fin de la 5ème vague est-elle envisageable ? La pression concernant la 3ème dose n’est pas sans conséquence, et les experts en la matière sont de plus en plus sereins sur l’avenir du pays face au virus. Voici tous les points sur l’avenir du virus et de ses variants.

Une baisse du nombre de cas positifs au variant

La fin de la vague Omicron est-elle vraiment envisageable ? Beaucoup de cas positifs sont encore détectés chaque jour…

La couverture vaccinale

La vaccination est le facteur principal de cette décrue. Un seuil d’immunité sera vite atteint si le nombre de vaccins effectué chaque jour ne cesse d’augmenter. Le combat contre le variant prend une nouvelle tournure. Le gouvernement n’oblige toujours pas la vaccination, mais les nouvelles lois sur le passe vaccinal et les conséquences de l’abstinence pèsent sur la population.

Environ 30 millions de Français se trouvent actuellement complètement vaccinés. Ils seront probablement 45 millions d’ici là, sans compter la protection induite par l’infection. Cela permettra de contrôler la circulation du virus

Les non-vaccinés rencontrent de plus en plus de difficultés dans leur quotidien et sont en réelle position de danger face aux variants. Une partie des Français reste cependant strictement opposée au vaccin.

Vers la fin de la 5ème vague ?

Les scientifiques estiment qu’un “très bon contrôle” de la vague actuelle est à espérer d’ici deux mois environ. La fin de la cinquième vague est donc tout à fait réalisable d’ici le mois de mars. La courbe continue de croître légèrement mais cette croissance est ralentie, une décrue est donc à prévoir.

La couverture vaccinale est essentielle, elle empêche un nombre incalculable d’hospitalisations. Un pic devrait vite arriver, pour ensuite laisser place à la baisse du nombre de cas positifs.

L’avenir après la 5ème vague

S’ajoute à la pression établie sur le vaccin des avis de plus en plus optimistes concernant le virus. Une baisse d’intensité apparente est l’issue la plus probable selon les experts, qui ne peuvent cependant rien avancer de façon plus que sûre.

Des prévisions positives

Alors qu’on estime à fin janvier la rechute du nombre de cas positifs en France, l’apparition de nouveaux variants n’est pas à exclure. Même s’il a beaucoup moins de chances d’être aussi rude, la probabilité de son arrivée semble forte. On ne peut pas encore assurer que la pandémie touche à sa fin, mais le scénario se concrétise de plus en plus tous les jours.

Nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de situation

Que pourrait devenir le virus ?

L’hypothèse la plus cohérente est que le Covid-19 devienne une maladie sur une période de l’année. Comme les gastros et les grippes, le Covid deviendrait un “virus de saison”. Solution imparfaite mais plus convenable…

À force d’être exposés, du fait du retour du Covid-19 à chaque hiver, nous développerons une forme d’immunité. Il y aura toujours, malheureusement, des personnes à l’hôpital, mais à bien moindre échelle. Et les autres auront les symptômes classiques d’un virus de saison