Suite aux histoires houleuses de Novak Djokovic lors de son arrivée en Australie, le tennisman a été expulsé du pays. Le joueur n°1 mondial n’a plus le droit d’entrer sur le territoire australien pour les trois prochaines années. Djokovic est donc susceptible de manquer les prochains open du pays, même si ce n’est pas encore sûr…
Une semaine catastrophique
Le début d’année du Serbe est définitivement chaotique, son expulsion d’Australie conclut la mauvaise série dont il a été victime.
Un acte sanctionné
Djokovic ne s’attendait pas à une telle réaction de la part de l’Australie, mais une sanction était à prévoir. En effet, le joueur avait déjà maintenu sa présence à un rendez-vous entre lui et les membres du journal l’Équipe. Le problème était que le Serbe avait été testé positif au Covid-19.
Lors de son arrivée en Australie, le n°1 mondial avait attesté ne pas avoir voyagé dans deux pays différents sur les 14 derniers jours, alors qu’il revenait d’un périple entre la Serbie et l’Espagne. Le joueur prétend que son agent avait rempli ces informations en son nom, mais reconnaît ses erreurs. Djokovic est l’un des rares sportifs à ne pas être vacciné.
Un départ forcé
Malgré ses actes, Djoko ne pensait pas devoir faire face à l’expulsion du territoire australien. Pas une seule rencontre de l’open n’a été disputée par le Serbe, qui devra théoriquement attendre 3 ans avant de pouvoir y remettre un pied. Les répercussions sur la carrière du pro sont conséquentes.
Il reste triste qu’un joueur ne puisse plus participer à un tournoi sur une si longue période alors qu’il en est ressorti vainqueur 9 fois. Djokovic veut marquer l’histoire, accumuler les titres et les Grands Chelems. Cette décision remet tous ses plans d’avenir en cause… et le tennisman serbe a déjà 34 ans !
Le tennisman Novak Djokovic a atterri à Belgrade, en Serbie, après son expulsion d'Australie pic.twitter.com/VO6fyVmqld
— BFMTV (@BFMTV) January 17, 2022
Un retour en Australie envisageable
Même si les décisions ont été claires, il reste un espoir pour que Novak Djokovic revienne sur le terrain de Melbourne avant 2025.
Je ne vais pas dire quoi que ce soit qui empêcherait le ministre de prendre les décisions qu’il doit prendre. Cela s’étend sur une période de trois ans, mais ils ont la possibilité de revenir dans les bonnes circonstances, et cela sera envisagé à ce moment-là
L’ancien ministre de l’Immigration australien a avoué qu’un retour de Djokovic avant la “deadline” n’était pas impossible. Certaines exceptions sont possibles, des raisons particulières peuvent parfois autoriser le retour sur un territoire. Cependant, mieux vaut ne rien avancer avec sûreté. Djokovic doit se montrer prudent et ne pas s’avancer sur son avenir.
Les propos du ministre de l’intérieur australien n’ont pas été aussi doux lorsqu’il a évoqué la situation du Serbe :
Son visa a été annulé par le ministre Hawke. Et cette annulation a été confirmée par la Cour fédérale, donc à la suite de cela, il sera interdit d’entrée dans le pays pendant trois ans
Novak Djokovic sait dorénavant que tout n’est pas perdu, mais il va devoir redoubler de prudence après les étourderies qu’il a déjà commises ces dernières semaines.