Une exposition Ubisoft spectaculaire débarque à Montpellier

Une exposition Ubisoft spectaculaire débarque à Montpellier

Que tous les fans des Lapins Crétins, d’Assassin’s Creed et de Watch Dogs se réunissent ! Montpellier accueillera sous peu une exposition exceptionnelle de l’entreprise internationale Ubisoft.

Une exposition unique sur le studio montpelliérain

Entre le 5 février et le 7 mai prochains, Montpellier recevra au sein du hall du Campus Créatif de l’ancien EAI une exposition exceptionnelle de 300 m2 du studio montpelliérain de la grande société Ubisoft, spécialiste des jeux vidéo à l’international. C’est la première exposition qui aura lieu dans ce hall, qui a pour but d’en recevoir d’autres dans le futur.

Vincent Bobé, le responsable communication du studio se dit “flatté” qu’Ubisoft inaugure le Campus Créatif. Il raconte également : “On est très fiers aujourd’hui de présenter l’histoire du studio à travers les licences majeures qui ont propulsé le studio de Montpellier et le groupe. […] Cela a été passionnant de se replonger dans toutes ces archives, plus de 4 000 contenus et d’en sélectionner la crème, l’essence pour voir la genèse de ces licences.”

Une grande sortie des archives

Pour l’occasion, Ubisoft sortira de ses archives plus de 160 œuvres dont une cinquantaine de dessins originaux faits à la main, des sketchs au crayon ou à l’aquarelle, ainsi que des statues en taille réelle qui seront exposées pour la première fois au public. Une frise chronologique de 17 mètres de long retraçant l’histoire du studio sera également présentée. L’exposition comprendra de plus une douzaine de vidéos avec des interviews des principaux membres créateurs actuels et passés.

7 licences sous le feu des projecteurs

Sur le thème de la nature seront mises en avant sept licences : Rayman, Beyond Good and Evil 1 et 2, King Kong, Les Lapins Crétins, From Dust et Soldats Inconnus. Les visiteurs pourront également jouer à la plupart de ces jeux lors de l’exposition, à l’exception de ceux étant toujours en développement évidemment. Vincent Bobé explique :

C’est la première fois que l’on fait ce travail de rétrospective. C’était très important de montrer l’extrême technicité qu’il y a derrière un jeu vidéo. Tant du point de vue de la narration, de l’éditorialisme, de la construction créatrice, que du développement, c’est extrêmement pointu. Les meilleurs spécialistes travaillent dans nos studios. […] Le studio Montpelliérain produit 80% des scènes cinématiques des jeux AAA, c’est-à-dire les jeux du plus haut niveau d’Ubisoft Monde, soit les meilleurs jeux d’Ubisoft.

C’est à Montpellier que sont d’ailleurs nés les Lapins Crétins, mais également Rayman et Beyond Good and Evil.

Ubisoft, une entreprise française incontournable

Ubisoft est l’une des plus grandes entreprises mondiales en termes de développement, édition et distribution de jeux vidéo. Créée en 1986 dans le Morbihan en France, elle détient certaines des franchises les plus populaires : Far Cry, Assassin’s Creed ou encore Just Dance pour ne citer qu’elles. Elle s’est plus récemment développée dans la bande dessinée, mais aussi dans le cinéma et la télévision avec sa filiale Ubisoft Motion Pictures. La société a racheté de nombreux studios aux quatre coins du monde comme à Tokyo, Sydney, Vienne ou encore San Francisco. Elle compte aujourd’hui 50 studios de développement, et 20 000 emplois.