Une Serbie dominée, la France poursuit sa lancée

Une Serbie dominée, la France poursuit sa lancée

Pour être sûr d’accéder au tour principal de l’euro de Handball, les bleus se devaient de réaliser une belle performance. Mission accomplie, les Français ont battu les Serbes 29-25 et se hissent à la première place de leur groupe. La performance des hommes de Guillaume Gille est encourageante pour la suite du tournoi.

Un score logique

Un match nul ou une défaite avec un nombre limité de points d’écarts pouvaient maintenir les bleus qualifiés, mais le choix de la sureté a été opté par Valentin Porte et ses joueurs. 

Un regain d’énergie

Les trois victoires consécutives redonnent aux Français une perspective bien plus intéressante que celle annoncée avant le début du tournoi. Des incertitudes se ressentaient aux vues de la préparation des joueurs et le l’absence de certains. La France se qualifie donc royalement après trois matchs maitrisés, et élimine la Serbie de l’euro.

C’était le deal, repartir avec deux points. Le contrat a été rempli

Le capitaine de la sélection Valentin Porte ne s’est pas caché de sa satisfaction. Les Français, vaincus par la Serbie lors de leur dernière rencontre, s’est montrée intraitable. Le public n’était pourtant pas en faveur des bleus, mais plutôt pour les hommes guidés pas Radivojevic. Une belle revanche sur les phases de qualification à l’euro a bel et bien prouvé la supériorité et la régularité des Français.

Une défense solide

Le portier bleu Vincent Gérard a encore été décisif avec au compteur 10 arrêts sur 16 tirs en une seule période : le propriétaire des cages s’est montré impérial. Avec seulement 7 buts encaissés, la défense française peut se féliciter. La facilité avec laquelle les défenseurs ont emprisonné l’attaque serbe était impressionnante. Nouveau record défensif pour la compétition, savouré par les bleus :

Quand on est défenseur, voir cela, c’est comme si un attaquant avait marqué, c’est vraiment cette sensation

La démonstration offensive

Le triomphe des bleus est également dû à l’animation en attaque…

Kentin Mahé, royal

Kentin Mahé n’a pas été tendre avec les Serbes et son partenaire en club Cupara. Un vrai spectacle offensif a été proposé par les bleus, et l’international de 30 ans a inscrit 6 buts. Son apport offensif était aussi remarquable, avec un jeu de passe beaucoup moins brouillon qu’aux matchs précédents. La contribution de Dika Mem et Yannis Lenne au jeu d’attaque des bleus n’a pas laissé les spectateurs sur leur faim, bien au contraire. 8 buts à eux deux ont permis d’éteindre les cris dans les stades.

Une équipe sereine

Les 9 buts d’avance de la première mi-temps ont engendré un relâchement de la part des Français, qui se sont légèrement fait rattraper au score par les Serbes. La domination des bleus restait nette, et les coéquipiers de Nicolas Karabatic n’ont pas perdu leur sang froid. Le match était maîtrisé de bout en bout, et les Français n’ont jamais vraiment été inquiétés par la menace serbe. 

Le match s’est déroulé presque parfaitement, et la Marseillaise a même commencé à être chantée par les spectateurs.