Toulouse : La disparition « mystérieuse » des colis de ce livreur

Toulouse : La disparition "mystérieuse" des colis de ce livreur

Un chauffeur pour le service de distribution Chronopost a été placé en garde à vue ce vendredi 14 janvier. Ce livreur toulousain aurait volé des colis au lieu de les remettre aux acheteurs. Soupçonné par la société de livraison, l’accusé fait l’objet d’une plainte.

Une enquête pour vol à Toulouse

Soupçonné de multiples vols dans les services de la plateforme Chronopost, un chauffeur est actuellement placé en garde à vue.

Des preuves irréfutables

Mars et septembre 2021, des périodes correspondant aux deux vols de ce livreur Chronopost. Les deux contenus étaient les mêmes, il s’agissait de téléphones portables. L’entreprise n’a pas hésité à porter plainte mi-octobre, en remettant aux forces de l’ordre tout ce qui pourrait aider à l’enquête. Des vidéos de caméras de surveillance du groupe La Poste notamment ont permis une investigation plus facile.

Les policiers chargés de l’enquête ont rapidement regroupé assez de preuves pour inculper le livreur accusé. Les vidéos de surveillance ont été encore plus utiles que prévu, car quatre vols supplémentaires au centre de tri de la plateforme Chronopost de Toulouse ont été commis. Le livreur est donc l’auteur de 6 vols en tout.

Les aveux logiques du suspect

Une fois les vidéos passées en revue, les forces de l’ordre ont convoqué l’accusé. La garde à vue du chauffeur a commencé le 14 janvier. Les faits n’ont pas été niés, le livreur admet avoir volé les 6 téléphones portables. Sans doute par crainte des sentences, il avoue aussi avoir revendu les 6 smartphones qu’il avait subtilisés.

Une comparution en justice est planifiée le 20 avril 2022 pour le jeune livreur de 24 ans. Déjà connu des services judiciaires, le délinquant est pour l’instant libre en attendant de s’expliquer face à un juge. Le verdict risque d’être relativement lourd pour le Toulousain. L’accusé assistera à une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, car il a avoué ses délits lors de sa garde à vue.

Des vols de plus en plus fréquents

À Nice, une affaire similaire avait fait scandale. Un livreur s’était mis d’accord avec 3 complices. Le livreur s’appliquait pour aller mettre du courrier de la façon la plus naturelle possible, et laissait ainsi à ses complices l’accès aux boîtes aux lettres voisines. La présence des trois personnes en mouvement brouillait la vision des potentielles caméras de surveillance, et passait pour une scène banale d’un livreur déposant le courrier.

La vidéosurveillance qu’avait mise en place un des habitants de l’immeuble a permis de remarquer, après un grand nombre de visionnage, que cet acte avait été pensé et que les trois jeunes étaient les complices du livreur.

Les boîtes aux lettres étaient ouvertes, dont la mienne, et il n’y avait rien à l’intérieur, elle était vide. Ce n’est pas la première fois, j’en ai parlé à des voisines et elles m’ont dit qu’elles se sont, elles aussi, fait voler leur colis

De nouvelles techniques de vols de colis sont inventées chaque jour pour contrer au mieux le système de sécurité des plateformes de livraison. Cependant les plateformes améliorent elles aussi leur système de sécurité avec par exemple la remise en main propre ou le dépôt en point relais pour assurer la garde du colis.

Privilégier les livraisons en main propre