Tensions à Strasbourg, les soldes divisent

Tensions à Strasbourg, les soldes divisent

Exceptionnellement ce dimanche 16 janvier, les magasins sont ouverts à Strasbourg. Une décision qui ne fait pas l’unanimité dans la ville. Les vitrines seront en service de 10h à 19h, une décision illogique selon la CFTC.

Une ouverture exceptionnelle

Une majorité des commerces strasbourgeois sera autorisée à être ouverte le 16 janvier 2022, une mesure exceptionnelle.

Une période propice

Le choix de l’association des Vitrines de Strasbourg est stratégique. Ouvrir les commerces en période de soldes permettra aux vendeurs de faire un meilleur chiffre pour le mois de janvier, mais permettra aussi aux acheteurs de trouver un confort certains dans la ville un jour où il n’y a habituellement rien. Le but est également de pouvoir créer une certaine fluidité de passage dans les rues, afin que les mesures sanitaires soient mieux respectées.

Une date logique

Les illuminations strasbourgeoises vont bientôt se voir retirées de la ville, le 16 janvier est donc une journée idéale pour profiter une dernière fois de cette ambiance si particulière. La ville avait déjà pris la décision de maintenir le célèbre marché de Strasbourg. La ville a décidé de se redynamiser en apportant de nouvelles activités comme des marchés aux puces.

L’association des Vitrines de Strasbourg a décidé d’apporter son soutien à la ville pour apporter aux gens dans le besoin des emplois le dimanche lors des évènements mis en place.

Une décision qui ne plaît pas à la CFTC 

Toutes ces décisions ont rendu la CFTC (la Confédération française des travailleurs chrétiens) survoltée, qui ne conçoit pas que cette logique soit appliquée. Une opposition tendue s’est donc tenue dans la ville de Strasbourg.

Cette sollicitation est totalement irrespectueuse de l’organisation du travail des salariés. La plupart des salariés ont travaillé en décembre et aspirent à un repos bien mérité. Contrairement à l’année dernière, il n’y a aucun confinement, ni aucune restriction d’horaires d’ouvertures des commerces

La CFTC a donc donné un avis défavorable à la demande de l’association des Vitrines de Strasbourg. Pour le syndicat, il est clair que le dimanche est et restera un jour de repos, même chose pour les jours fériés, qui sont destinés à ne pas se rendre sur son lieu de travail. La rencontre avec la préfète ne suffira sûrement pas à convaincre de ne pas ouvrir les commerces à Strasbourg.

Les arguments de la CFTC sont clairs, une simple journée en plus sur le début d’année ne rattrapera pas les chiffres moyens des derniers mois. Ce n’est pas la première fois que les commerces ouvrent à des dates où ils sont habituellement fermés. Le 4 et 11 juillet 2021, les résultats en chiffres n’avaient pas convaincu les commerces restés ouverts.

Le droit local sera cette année encore bafoué

D’après le syndicat, le droit local est totalement bafoué si des décisions telles que celle-ci continuent à être prises, de plus sans un accord de principe entre les différents partis. La tension règne à Strasbourg, le monde du travail le ressent bien.