Le résultat des votes FIFA THE BEST est tombé…

Le résultat des votes FIFA THE BEST est tombé…

Les votes pour les trophées Fifa The Best ont été révélés. Le détail des votes est intéressant. Deschamps recouvre son choix de bleu, avec à la tête des choix Karim Benzema. Cristiano Ronaldo n’a même pas été choisi par son sélectionneur, qui l’aurait “oublié” et Messi ne fait même pas mention de son concurrent pour le ballon d’or Robert Lewandowski.

Des résultats attendus

Comme chaque année, les sélectionneurs des différentes nations se réunissent pour composer un top 3 des meilleurs joueurs de l’année. Le choix des différents sélectionneurs et joueurs crée toujours des tensions et des incompréhensions, un régal pour les amateurs de football. Sans surprise, le buteur Polonais Robert Lewandowski a été sacré parmi les joueurs. La cérémonie, qui s’est déroulée à Zürich en Suisse, a particulièrement divertie les spectateurs.

Pas de surprise pour la sélection française, Didier Deschamps a choisi Karim Benzema, N’golo Kanté et Kylian Mbappé. Même choix pour le capitaine Hugo Lloris. Un message fort qui prouve la fin des hostilités entre Benzema et son sélectionneur, qui lui montre une fois de plus qu’il lui donne une confiance maintenant aveugle. Les Français sont les seuls à avoir choisi des joueurs de leur nationalité uniquement.

Des votes inattendus

Malgré des choix majoritairement logiques, toute la révélation des votes provoque des questions sur les relations entres certains joueurs.

Messi n’inclut pas Lewandowski

Lionel Messi était présent à la cérémonie, et a représenté l’Argentine en tant que capitaine de la sélection sud américaine. Tout nouveau joueur du PSG, l’attaquant argentin a fait un choix simple, en alignant Neymar, Mbappé et Benzema dans sa liste.

Lionel Messi n’a pas choisi Lewandowski, sûrement pour son combat au coude à coude sur le chemin du ballon d’or qu’il vient d’obtenir. Le ballon d’or qu’avait obtenu Messi a été critiqué, “pas mérité” d’après les spectateurs, qui voyaient l’attaquant du Bayern en première position.

Pas de mention de CR7 par son sélectionneur

Le portugais Cristiano Ronaldo n’a pas inscrit le nom de son rival Lionel Messi dans son top 3. Le capitaine du Portugal a préféré opter pour Robert Lewandowski, Jorginho et N’Golo Kanté. CR7, serein sur les choix des autres sélectionneurs, ne s’attendait pas à voir la liste qu’a soumise Fernando Santos. Le sélectionneur portugais a effectivement choisi de composer le même top 3 que l’attaquant de Manchester United. Une surprise, surtout pour Ronaldo. Le sélectionneur prétend avoir “oublié” son joueur, un geste volontaire pour faire passer un message ?

Zoom sur les choix les plus fréquents

Les choix des sélectionneurs se correspondent beaucoup. On retrouve énormément les noms de Mohammed Salah, Jorginho, N’Golo Kanté, Karim Benzema ou encore Lewandowski. Les choix des sélectionneurs sont majoritairement objectifs, même si on pourrait soupçonner une pointe de favoritisme chez les Français.

Les choix des capitaines sont généralement plus subjectifs, l’affinité des joueurs compte énormément dans le choix effectué par les leaders de leur nation. Lewandowski est le nom qui ressort le plus parmi les joueurs classés, avec à ses côtés Neymar, Salah et Kanté, les grands vainqueurs en terme de notoriété.

Cette année encore, les résultats auront suscité des incompréhensions et provoqueront des tensions, de quoi alimenter la partie people du monde du football.