Le nouveau concept du repas sans téléphone

Le nouveau concept du repas sans téléphone

Un restaurant lance pour ce début d’année un tout nouveau concept, le repas sans téléphone. Près d’Albi, cet établissement a décidé de mettre cette possibilité en place pour favoriser les discussions entre les clients.

Un concept innovant

Le Samy’s Diner, restaurant près d’Albi, propose à ses clients un défi un peu particulier : ne pas toucher à son téléphone pendant tout le repas.

Les règles

Une fois les menus donnés aux clients, la responsable de l’établissement énonce les règles à suivre pour pouvoir tenter de gagner une boisson chaude ou un digestif. Pour pouvoir gagner le pari lancé, le téléphone du client ne doit pas être touché jusqu’à l’addition. Une panière est mise à disposition pour pouvoir déposer son smartphone et éviter d’oublier l’existence de ce défi.

Le concept est calqué sur le Dry January, concept anglais qui met au défi les participants de ne pas boire d’alcool sur toute la période de janvier. Depuis le début de 2022, le Samy’s Diner propose à toute la clientèle un jeu où tout le monde est gagnant. En plus d’avoir passé un bon moment à table, le client peut se faire offrir une boisson chaude ou un digestif s’il sort vainqueur du jeu.

Ça va être vraiment l’occasion de parler tous ensemble sans avoir d’interférences. Oui, je pense que c’est une bonne chose

Des habitudes devenues mauvaises

Les clients ont de mauvais réflexes avec leur téléphone en main dans un restaurant. Prendre un appel en plein repas n’est plus un acte impoli, répondre à ses messages devient une manie. Les jolis plats sont souvent pris en photo, acte moins “grave”, mais des clients s’empressent parfois d’aller publier leur repas sur Instagram ou l’afficher sur Snapchat.

Un avenir prometteur

La toute récence du concept ne l’a pas empêché d’être pris au sérieux, bien au contraire. Le jeu établi à l’air d’être particulièrement bien vu auprès des consommateurs.

Des résultats probants

En seulement trois semaines, le concept du repas sans téléphone connaît déjà un grand succès. Environ 90% de la clientèle accepte le défi proposé par l’établissement, et un vrai changement d’ambiance s’est fait remarquer dans la salle de restauration.

Parfois, dans des familles, le papa, la maman et les deux enfants sont tous sur le téléphone. Ça ne parle pas, ça ne rigole pas, ça ne s’amuse pas. Là ils discutent plus, ils sont plus observateurs du restaurant, de l’ambiance

Les clients et les restaurateurs ravis

Un brouhaha agréable a été retrouvé au Samy’s Diner, qui devrait voir son concept apparaître un peu partout en France. Si les discussions entres clients sont améliorées, le contact avec les serveurs est également bien meilleur qu’en 2021. Les professionnels ne retrouvent plus les personnes rivées sur leur mobile, dans l’attente de nouvelles notifications.

Ce phénomène était devenu invivable, et des clients allaient même jusqu’à indiquer ce qu’ils allaient manger en étant sur leur téléphone. Le restaurant du Var a de quoi être fier du concept ludique qu’il a mis en place.