Strasbourg : une étudiante va gravir les sept plus hauts sommets du monde en hommage à son père

Strasbourg : une étudiante va gravir les sept plus hauts sommets du monde en hommage à son père

Constance Schaerer, une étudiante de 23 ans dans le Bas-Rhin, a pour projet de gravir les plus hautes montagnes de chaque continent. Son père, décédé d’un cancer du pancréas en 2007, avait lui-même eu ce projet.

Une lettre découverte il y a quelques mois

La jeune femme originaire d’Eschau avait 9 ans lorsque son père est décédé d’un cancer. En mai dernier, elle découvre une lettre laissée par son père avant sa mort, dans laquelle il explique ses dernières volontés. Il souhaitait que ses cendres puissent être dispersées au sommet des plus hauts monts des sept continents :

Je veux être incinéré et mes cendres seront déposées à plusieurs endroits. Si possible, sur le plus haut sommet de chacun des sept continents.

Cette lettre, qui lui a été remise par sa grand-tante, a “changé sa vie”. La jeune femme se donne trois ans pour exaucer le dernier désir de son père. Un mélange d’étonnement, d’émotion, de soulagement, et de joie aussi la submerge :

La joie de me dire qu’il avait laissé quelque chose de fort et que j’allais pouvoir le réaliser, moi, même s’il n’était plus là.

Un besoin de financement

Après avoir gravi le Kilimandjaro en Afrique en juillet dernier, elle prévoit de grimper le Mont-Blanc l’été prochain. Mais les prochains sommets requièrent un gros budget.

Pour pouvoir réussir ces différentes aventures qui l’attendent, Constance, étudiante en école de commerce, espère pouvoir recueillir des soutiens financiers de la part de partenaires ou d’entreprises qui pourraient l’aider en échange de visibilité. Elle a également ouvert une cagnotte pour permettre à tous de la soutenir.

La jeune femme a déjà fait le tour de plusieurs plateaux de télévision et radios comme dans l’émission Ça Commence Aujourd’hui sur France 2 et France Bleu Alsace.

Le soutien d’un aventurier célèbre

Le père de Constance avait dévoilé à un ami avoir eu envie de relever le défi de son vivant. Cet ami avait alors sollicité l’aventurier Mike Horn pour avoir de ses conseils.

Le 5 décembre dernier, Constance a pu rencontrer Mike Horn lors d’une conférence à Genève en Suisse. Après lui avoir conté cette histoire, l’aventurier a déclaré : “Je te soutiens, si je peux faire un ou deux petits sommets avec toi, ce serait avec beaucoup de plaisir.”

Un sommet déjà grimpé

Constance se donne donc un délai de trois ans pour réussir cette aventure. L’année dernière, elle a déjà eu l’occasion d’escalader un premier mont : le Kilimandjaro de 5 895 mètres de haut en Afrique. Constance raconte : “Cela s’est très bien passé : je n’ai eu aucune difficulté respiratoire ou mentale. À aucun moment, je n’ai eu envie d’abandonner et j’ai toujours su que j’arriverais en haut”. Un mental d’acier pour la jeune étudiante donc, qui part cependant avec un très bon niveau sportif, car ancienne skieuse de haut niveau.

Son prochain objectif, c’est le Mont Blanc, à cheval entre l’Italie et la France. Il mesure 4 807,8 mètres de haut. Elle compte le gravir dès cet été.