L’Alsace est une région connue pour ses grands crus, millésimes d’exception. Le monde de l’œnologie subi un tout nouveau bouleversement, et le responsable s’appelle Igor Monge. Le Strasbourgeois fabrique son vin depuis son garage, une méthode toute nouvelle qui est plutôt prometteuse.
Un nouveau concept
Implanté en plein centre de Strasbourg, Igor Monge compte bien faire connaître à sa région le plaisir des vins issus d’une winerie urbaine.
Une winerie urbaine
Le concept de winerie urbaine se développe déjà à Paris, et commence à devenir intéressant. Igor Monge devient le premier œnologue de Strasbourg à mettre le concept en place. Même s’il ne peut pas encore utiliser son propre pressoir, Igor se charge de tout le processus une fois le raisin récupéré chez ses amis viticulteurs.
Et puis c’est aussi le moyen de faire quelques économies
Igor développe un vin aux caractéristiques particulières, le vin orange. Les peaux de raisins de Gewurztraiminer sont infusées dans le garage d’Igor et donne au vin une couleur orangée qui rend les clients particulièrement curieux. Les wineries urbaines devraient commencer à s’implanter peu à peu dans les grandes villes, en suivant l’exemple inspirant d’Igor.
Une simple étape
Les projets d’Igor étaient bien plus ambitieux avant 2021. Le virus a retardé les plans complets du Strasbourgeois, qui a dû s’adapter aux circonstances sanitaires et se mettre à concevoir son vin dans un simple garage. L’idée principale était de trouver un endroit plus adéquat à la production de vin. Igor avait quitté son poste dans une autre entreprise viticole pour se lancer dans un projet qui lui tenait à coeur.
Le projet final reste un objectif : un local plus grand mais toujours en centre-ville est recherché par Igor pour pouvoir développer son business. Cette idée de développement s’est confirmée grâce aux clients qui qualifient déjà ses vins de “vins d’exception”.
L’œnologue Igor Monge crée Niderwind, une “winery” urbaine https://t.co/jaAnE03odW
— Sandrine Kauffer (@SandrineKauffer) December 10, 2021
Des méthodes approuvées
Même si l’entreprise n’a qu’un an, les avis sur le vin sont déjà très positifs et les clients sont plus que satisfaits de la qualités des bouteilles.
Une entreprise florissante
Le site en ligne permet à l’œnologue de vendre ses breuvages facilement. Il distribue également ses bouteilles aux cavistes de la ville qui le vendent pour lui. 4 500 bouteilles sont comptées comme millésime 2021, et le vin orange intrigue les clients qui s’empressent d’en acheter. Le virus ne pourra pas empêcher l’œnologue de faire florir son entreprise, la vente en ligne fonctionne particulièrement bien pour lui.
Les vins de ce garage sont également proposés dans une dizaine de restaurants de la ville alsacienne, et fait déjà l’unanimité.
Un savoir-faire local
Igor tire son savoir-faire d’une formation à Bordeaux, sur l’assemblage des cépages. Tous les meilleurs cépages alsaciens se retrouvent dans le garage d’Igor, qui les transforme en bouteilles. Igor propose des vins de qualité supérieure, à un tarif qui reste raisonnable pour une bouteille locale fabriquée avec une méthode bien spécifique. Le vin est issu de l’agriculture biologique.
Mon envie [est] de proposer un vin différent et d’appliquer ici cette technique que j’avais longuement pratiquée à Bordeaux