Mort de Gaspard Ulliel : ce qu’on sait sur l’accident tragique

Mort de Gaspard Ulliel : ce qu'on sait sur l’accident tragique

L’acteur de 37 ans est décédé ce mercredi 19 janvier, à la suite d’un terrible accident de ski la veille. Voici ce que l’on sait sur l’accident qui lui a coûté la vie…

Un terrible décès

Alors qu’il était en vacances au ski en Savoie, l’acteur a subi un accident tragique mardi 18 janvier, dans une zone qui n’est pourtant pas considérée comme accidentogène selon la procureure d’Albertville.

Circonstances de sa mort

Gaspard Ulliel skiait sur le domaine skiable de la Rosière en Savoie. Sa famille a fait connaître sa mort via un communiqué, publié par l’agent de l’acteur. Il avait percuté un autre skieur sur les pistes en tournant, alors qu’il tentait vraisemblablement de rejoindre ses amis.

Il ne portait pas de casque lors de l’accident, bien que selon la procureure, cela n’aurait pas changé grand-chose aux conséquences. Pourtant, l’acteur a subi un traumatisme crânien auquel il n’a pas survécu.

Anne Gaches, son agent, a précisé :

Il ressort des premiers témoignages et des constatations réalisées sur place que les deux skieurs ont tous les deux chuté au sol. À l’arrivée des secours, Monsieur Ulliel était immobile, inconscient dans la neige​ […] l’autre skieur était indemne​.

Les secours sont arrivés une minute après l’accident pour lui fournir les premiers soins. Il a été rapidement transporté au CHU de Grenoble par hélicoptère mais n’a pas survécu au choc de l’accident. Son décès a été déclaré aux alentours de 16h mercredi après-midi, le lendemain de l’accident.

Une carrière d’acteur exceptionnelle

Gaspard Ulliel a commencé sa carrière dès l’âge de 12 ans. Il a ensuite joué dans un tas de films. Il a même remporté le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles en 2005 ainsi que le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Juste la fin du monde en 2017.

Il avait également tenu des rôles dans Hannibal Lecter : Les Origines du Mal et Saint Laurent, où il tenait le rôle du célèbre créateur de mode.

Il a joué avec de nombreux acteurs célèbres : Isabelle Hupert, Xavier Dolan, Marion Cotillard ou encore Jean Reno pour ne citer d’eux.

Il était en couple avec la mannequin Gaëlle Pietri depuis 2013, avec qui il a eu un fils.

De nombreux hommages en son honneur

De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. D’abord au sein du gouvernement. Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait part de sa “grande tristesse” face au décès d’une “icône française de l’élégance”. C’est aussi le cas de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui s’est dite “ravagée” de la mort de Gaspard Ulliel, “un acteur d’exception”. Le Premier ministre Jean Castex a quant à lui déclaré : “C’est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard.”

Ses amis ont également témoigné de leur peine face au décès de l’acteur. C’est le cas par exemple de Pierre Niney qui a partagé sa tristesse sur son compte Twitter :

Xavier Dolan, acteur et réalisateur, a également publié sur son compte Instagram :

C’est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ.

De nombreux fans ont également fait part de leur émoi.