Lille : Cours de self-défense gratuit pour les femmes à La Madeleine

Lille Cours de self-défense gratuit pour les femmes à la Madeleine

Le dimanche 30 janvier prochain sera proposé aux femmes de plus de 13 ans une initiation gratuite au self-défense, dans la métropole lilloise.

Qu’est-ce que le self-défense ?

Avant tout chose, il est important de rappeler en quoi consiste le self-défense.

La défense personnelle, aussi appelée autodéfense ou self-défense consiste en plusieurs techniques de combat, qui permettent de faire face à une agression physique. Elle se base sur des arts martiaux, à la différence près que ces derniers se basent sur le respect de l’adversaire, qui devient un partenaire de combat. Au contraire, le but de l’autodéfense est de faire face à un attaquant, afin de ne pas être blessé, maîtrisé ou tué le plus vite possible. Il est important de noter que la réplique à l’attaque doit être proportionnée à l’attaque reçue, et que le self-défense doit être utilisé en tant que légitime défense, pour rester dans le respect de la loi française.

Le self-défense ne demande pas de prérequis physiques, seuls la confiance en soi et un entraînement fréquent sont nécessaires.

Initiation gratuite à l’autodéfense

La ville de la Madeleine, près de Lille dans le Nord, propose aux femmes de plus de 13 ans d’apprendre lors d’une initiation gratuite plusieurs techniques de self-défense, ou autodéfense en français.

Une séance de trois heures

Proposée par le Point information jeunesse de la commune, cette animation aura lieu à la salle Gantois, rue du Parc, de 14h à 17h le dimanche 30 janvier 2022. Plusieurs démonstrations de techniques d’autodéfense seront proposées aux femmes de plus de 13 ans.

Le port du masque et un pass vaccinal seront demandés pour participer à cette séance d’autodéfense.

D’autres villes prennent cette initiative

Certaines autres villes françaises ont pris des initiatives similaires.

C’est par exemple le cas de Vierzon, près de Bourges dans le Cher, qui, en 2018, avait lancé une séance de self-défense féminin, non violent. Cette activité avait été menée dans le cadre de la semaine contre les violences faites aux femmes.

Une nécessité pour les femmes ?

Nombreuses agressions sexistes sont commises fréquemment. Les jeunes femmes de la métropole lilloise et du reste de la France sont forcées de prendre de grandes précautions.

De plus, les féminicides, les meurtres réalisés par un conjoint ou ex-conjoint sur sa conjointe ou ex-conjointe ne sont malheureusement pas rares. En 2021, l’association féministe en comptait 113. Depuis 2022, en à peine 3 semaines donc, c’est déjà 8 femmes mortes sous les coups de leur compagnon.

Des situations inquiétantes, qui poussent les femmes à prendre des cours pour savoir se défendre contre ces agressions, dragues trop lourdes ou disputes conjugales. Le self-défense ne requiert pas de prérequis physique, cependant des cours fréquents sont plus que recommandés. 

Danièle, qui suit des cours à Bourges explique :

Je ne suis pas très grande et s’il m’arrivait quelque chose, je serai incapable de me défendre. […] J’apprends à me sortir d’une mauvaise passe. Quelqu’un qui me ceinturerait, ou qui m’agripperait, désormais je sais réagir même si ce n’est pas toujours facile. En cas d’agression, on a tendance à se contracter, alors que c’est l’inverse qu’il faut faire.