Un euro de rêve pour les bleus

Un euro de rêve pour les bleus

Les Francais se sont imposés, une fois de plus. Une victoire écrasante contre les Pays-Bas (34-24) qui confirme que les bleus font partie des favoris du tournoi. Le public, ravi de la performance des bleus, n’était pas aussi sûr de l’issue du match avant la deuxième mi-temps.

Une suite de matchs étonnamment maîtrisée

Tout n’était pas en faveur des bleus au sujet du déroulement du tournoi, mais les hommes tricolores ont réussi à éteindre les pronostics à l’encontre de leurs projets.

Quelques incertitudes

Avant le début du tournoi, les circonstances étaient difficiles pour les hommes de Guillaume Gille. La crise sanitaire a empêché une préparation optimale du collectif. Des cas positifs ont dû intégrer l’équipe avec du retard et le seul match de préparation des bleus était une défaite contre l’Allemagne.

Le second match de préparation des Français a été annulé en raison des circonstances sanitaires. Des incertitudes commençaient à apparaître sur le visage du staff et des supporters, qui voyaient les malheurs s’enchaîner. Valentin Porte et ses hommes ne partaient plus favoris de l’euro.

Ces Hollandais sont une belle surprise, ils jouent vite et bien, salue Vincent Gérard, le gardien français. Là, c’était peut-être trop haut pour eux. C’est une belle équipe et ils ont joué sans complexe. On aurait pu croire qu’ils auraient lâché après leur mauvais départ mais, au contraire, ils sont revenus et se sont battus.

Les doutes effacés

Les champions olympiques ont cependant effacé tous les doutes qui planaient sur leurs performances. La première rencontre était vue comme un coup de chance, mais les 4 victoires consécutives et une forme intense des joueurs tricolores ont confirmé que leur succès n’était pas dû au hasard.

Les Pays-Bas ne sont pas les adversaires les plus dangereux, mais mieux vaut rester lucide dans une telle compétition, l’enjeu est trop grand pour pouvoir faire preuve d’inattention. Ce premier match de tour principal reste la confirmation d’une forme d’équipe harmonieuse et soudée.

Une rencontre écrasante

Pas de vraie inquiétude pour les tricolores, qui ont maîtrisé le match et ont infligé à leurs adversaires une avance de 10 points en fin de match.

Une défense trop solide pour les Néerlandais

Une fois de plus, Vincent Gérard était au rendez-vous. Le dernier rempart bleu a fait preuve d’une incroyable dextérité et n’a pas bronché face aux hommes en orange. Seulement 24 buts encaissés et des arrêts impressionnants ont beaucoup contribué à la victoire française.

Le niveau défensif de Karabatic est aussi encourageant, et s’annonce plus solide que prévu pour la rencontre face à l’Islande ce samedi. Tournat s’est montré plus efficace en attaque, avec 5 buts inscrits sur la rencontre et une grande participation à la construction des actions.

Une maîtrise de chaque instant

La première période des Français était satisfaisante, mais seulement trois points départageaient les deux sélections. Une seconde mi-temps bien plus exemplaire reflète beaucoup mieux le succès qu’ont les joueurs dans le tournoi.

Le collectif doit continuer dans ce sens sans lâcher prise ou se décontracter. Une trop grosse prise de confiance pourrait tout gâcher, Porte et ses coéquipiers doivent rester focalisés sur le tournoi, et plus particulièrement sur leur prochaine rencontre.