CAN : Coup dur pour l’Algérie

CAN : Coup dur pour l'Algérie

L’Algérie s’est inclinée ce jeudi 20 janvier (3-1) face à la Côte d’Ivoire. Une défaite inattendue et très décevante pour les supporters algériens, qui comptaient énormément sur le succès de la sélection.

L’Algérie plonge dans la tristesse

Les supporters algériens s’attendaient à tout sauf à une élimination si rapide de la coupe d’Afrique des Nations. Une défaite décevante mais pas si illogique que ça…

Une élimination au premier tour

Du jamais vu depuis 1992. Les fennecs se sont inclinés face aux éléphants et sont donc éliminés de la compétition. Une triste nouvelle qui a affecté le moral des Algériens, si ambitieux et confiant sur le dernier match des phases de poule. La victoire était indispensable pour envisager la qualification, mais l’Algérie n’a pas été à la hauteur.

C’est un échec, tout simplement. Nous n’avons pas été à la hauteur de la compétition.

Une équipe vide

L’action la plus écœurante est sûrement le penalty raté par Mahrez, la star de la sélection. L’ailier de Manchester City a manqué sa chance de marquer face à Sangaré. La performance du numéro 7 n’était pas à la hauteur, et cela pour tout le tournoi, pas seulement ce match. Le collectif entier est fautif, la défaite était inévitable.

La Côte d’Ivoire peut être fière du match qu’elle a fourni. Un Nicolas Pépé en pleine forme a beaucoup contribué à la réussite de sa sélection. Les éléphants ont fait preuve de patience et ont enfermé les fennecs durant les 90 minutes du match.

À partir du moment où, depuis le début du tournoi, on ne concrétise pas nos occasions, le doute s’est peut-être installé

Une déception à vite oublier

Il faut tirer un trait sur cette compétition catastrophique pour Mahrez et ses coéquipiers, d’autres évènements approchent et l’Algérie doit se tenir prête pour pouvoir redonner espoir aux supporters. Rien n’est fini pour la sélection, des messages d’espoirs sont envoyés au collectif.

Aller de l’avant

L’Algérie est certes déçue de sa performance, mais ne doit pas baisser les bras. À l’approche de la prochaine coupe du monde, la sélection de Djamel Belmadi doit se préparer. De nombreux choix tactiques sont à modifier si le sélectionneur veut participer et marquer les esprits au Qatar.

Une défaite sert, souvent, de leçon. Ne baissez pas les bras. Persévérez, croyez en vos capacités et allez au bout de vos ambitions

Les mots du représentant de l’Etat sont encourageants, il croit en l’avenir de la sélection et voit cette défaite comme un nouveau départ.

D’autres soucis pour l’Algérie

La CAN n’est pas la seule préoccupation de l’Algérie ces derniers temps. Une quatrième vague de Covid s’abat durement sur le pays. Les écoles sont fermées, les lieux publics également. Des pénuries sur certains produits se sont aussi ajoutées à la liste des problèmes. Les citoyens algériens misaient énormément sur la compétition.

Comme tout va mal chez nous, on s’accrochait au foot pour se remonter le moral, mais on dirait que ce n’est plus la même équipe