Alors qu’il avait encore la tête remplie de nouveaux projets et de futures collaborations, le styliste français s’est éteint hier à l’âge de 73 ans.
Un décès inopiné
Son agent Jean-Baptiste Rougeot a annoncé à l’Agence France-Presse son décès, qui selon lui était totalement inattendu. Le créateur est mort de cause naturelle dimanche 23 janvier. Il avait régné sur le monde de la mode dans les années 80, un monde dans lequel les femmes et mannequins devenaient des créatures merveilleuses.
L’agent a également publié un communiqué via la page Facebook du créateur :
Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler survenu dimanche 23 janvier 2022. Que son âme repose en paix.
S’il est décédé ce dimanche, le créateur avait encore des idées plein la tête. Des futures créations, rendez-vous et collaborations devaient être annoncées très prochainement.
Plus récemment, Thierry Mugler s’était un peu éloigné de la mode pour se lancer dans la production de spectacles musicaux, un domaine dans lequel il excellait, ses défilés en étant la preuve.
Une carrière qui a commencé tôt
Chacun de ses défilés représentait un univers, la mode devenait un véritable spectacle. Ancien danseur, il se faisait toujours une joie de rendre un défilé musical ou théâtral, faisant en sorte que tous ressentent la magie de ses créations.
Mugler Fall Winter 2021 collection by @caseycad, film premiere
Wednesday, 27th October, 2021, 6PM CET#mugler pic.twitter.com/bB5t2CF5hI— MUGLER (@Mugler) October 25, 2021
De Strasbourg à Milan
Le styliste est strasbourgeois d’origine, né en décembre 1948. Alors âgé de 14 ans, il rejoint le ballet de l’Opéra du Rhin. Déjà, il commence à confectionner ses propres vêtements en transformant ceux qu’il achète dans les marchés. Il rejoint ensuite Paris pour s’engager dans un autre ballet, mais finit par plaire grâce à ses vêtements. Il devient styliste pour plusieurs maisons dans des villes européennes comme Paris, Milan et Londres. Thierry Mugler lance ensuite sa première griffe Café de Paris.
Les silhouettes Mugler
Le créateur lance plus tard la société Thierry Mugler, mettant en avant des corps de femmes inspirés par la danse : des tailles fines, des décolletés plongeants, des épaules rembourrées, des hanches rebondies. Il expliquait alors :
La danse m’a beaucoup appris sur le maintien, l’organisation du vêtement, l’importance des épaules, du port de tête, du jeu et du rythme des jambes.
Les femmes deviennent des créatures, des sirènes, des cyborgs, des anges, des animaux parfois. Des défilés mystiques qui amassaient toujours les foules.
Des hommages dans le monde de la mode
Comme de nombreux créateurs du milieu, il a habillé un grand nombre de célébrités et était admiré par beaucoup. C’est alors évident que les hommages dans le monde de la mode se soient succédé sur les réseaux sociaux après l’annonce du décès du créateur. De nombreux internautes, mannequins et célébrités ont repartagé les créations du styliste ou un souvenir de lui.
I will miss you Thierry Mugler this was a wonderful time in our lives pic.twitter.com/Z3ggaVjK2D
— Ms. Ross (@DianaRoss) January 24, 2022
La célèbre chanteuse américaine Diana Ross a partagé un tweet avec une photo d’eux avec la légende : « Vous me manquerez Thierry Mugler, c’était un moment fantastique dans nos vies », tout comme Beyoncé qui écrivait “Repose en paix, Thierry Mugler” sur son Instagram. Diane Kruger, l’actrice allemande lui a également rendu hommage, en le remerciant de l’avoir fait défiler pour lui lorsqu’elle avait 16 ans, expliquant que c’était “l’expérience d’une vie”.