Paris : Transports en commun Numéro 1 des villes les plus dangereuses

La délinquance augmente

Paris : La capitale française a les transports en commun les plus dangereux du pays

Selon un classement publié il y a quelques jours par le journal le Figaro, la ville dont les transports en commun seraient les plus dangereux sont sans appel ceux de la capitale.

Des agressions très nombreuses dans le pays

Le classement se base sur des chiffres donnés par le SSMSI, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, ainsi que sur les victimes de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie. 

Les faits concernent les vols, avec ou sans violence, les violences sexuelles, les coups et blessures volontaires de même que les outrages à agents.

Dans 74% des cas, les agresseurs sont jeunes, voir très jeunes, car âgés de 13 à 29 ans.

Paris en tête de liste

Deux villes d’Ile-de-France sont largement en tête du classement, qui sont suivies ensuite par Lyon.

L’Ile-de-France particulièrement dangereuse

La capitale du pays est en première position du classement établi. En 2020, ont été dénombrées 54 856 victimes, soit un ratio de 25 victimes pour 1 000 habitants. Cependant, ce n’est pas la seule ville de la région Ile-de-France à faire partie du podium, car Saint-Denis se place juste derrière, avec un ratio de 19,95 victimes pour 1 000 habitants.

Cela est notamment dû au passage dans les deux villes de la ligne de métro 13. Une ligne “particulièrement redoutée par les usagers” comme le souligne le Figaro.

Une utilisatrice de ce métro témoigne d’ailleurs :

Je déteste cette ligne, je ne m’y sens absolument pas en sécurité. […] Les gens oublient les règles sociales. Ils se hurlent dessus. J’ai souvent peur de me faire agresser.

Les autres villes en France

Le Figaro a établi une liste de 12 villes afin d’en observer l’insécurité au sein de transports.

La troisième ville du podium n’est autre que Lyon, avec un ratio de 12,65 victimes pour 1 000 habitants. On retrouve ensuite Montpellier, Grenoble, Bordeaux, Nantes puis Lille. 

Toulouse compte un ratio de 4,68 victimes. Nice se classe ensuite en dixième position avec 4,49 victimes et Marseille se trouve en bas du classement avec 3,51 victimes.

Des réponses apportées par la RATP

La RATP, la régie autonome des transports parisiens, a rappelé que plusieurs mesures étaient prises afin de lutter contre la délinquance dans les bus, les trams et les métros de la région. Cela prend par exemple la forme de 51 000 caméras de vidéosurveillance ainsi que près de 1 000 agents de sécurité en patrouille dans les transports pour protéger les usagers. Un dispositif de toute évidence insuffisant pour les deux villes en haut du classement.

Une année 2020 en baisse grâce aux confinements

Si le taux d’agression a beaucoup diminué en 2020, en comparaison à l’année précédente, c’est évidemment grâce aux confinements qui ont permis aux Parisiens comme au reste de la France d’éviter de sortir, et de ne pas avoir à prendre les transports en commun. Les chiffres ont radicalement baissé dans de nombreuses communes de France. Sans usager, il est forcément plus compliqué d’agresser ou de voler.