UFC : Retour sur le choc légendaire entre Ngannou et Gane

UFC : Retour sur le choc légendaire entre Ngannou et Gane

 

Décision qui a fait l’unanimité, Francis Ngannou s’est imposé en 5 rounds face à Cyril Gane. Le Franco-camerounais ne lèguera pas son titre de champion des poids lourds de l’UFC tout de suite… 

Un choc de haut niveau

Le match s’est disputé dans la banlieue sud de Los Angeles et était très attendu par les fans d’UFC.

La déception de Gane

On a retrouvé ce samedi 22 janvier un Cyril Gane “désolé” d’avoir perdu lors du match tant attendu entre lui et le champion Francis Ngannou. Il était clair pour Gane que le match n’allait plus subir de renversement. L’invaincu n’est plus, les trois derniers rounds ont été fatals pour le jeune Français.

Félicitations à Francis, il a fait un grand combat. Je suis un peu triste, mais c’est une bonne expérience. Je suis encore jeune dans ce sport

Une rencontre bien débutée

Cyril Gane avait bien entamé la rencontre. Lors de ses deux premiers rounds, Gane était très mobile et changeait bien sa garde. En gardant ainsi ses distances, le plan de Gane était respecté. Le point fort de Ngannou, c’est sa puissance, il fallait donc que le jeune Français lui tourne autour et garde ses distances pour toucher sans être touché par le Camerounais.  

En combinant vivacité et feintes de regard, les dix premières minutes de Gane étaient parfaites, mais tout ne s’est pas passé comme prévu dans l’octogone californien.

On savait que c’était une possibilité pour lui de gagner le combat de cette manière. Bravo à lui, il a fait un excellent travail avec sa lutte et a très bien utilisé sa puissance

Une deuxième partie de match fatale

Même si le début du combat était en faveur de Gane, l’issue finale était imprévisible et renversante.

Un 3ᵉ round renversant

Les erreurs de Gane sur les high kicks ont été terribles pour lui. Ngannou s’est servi de sa puissance légendaire et a imposé sa lutte pour plaquer au sol Gane. Un changement de stratégie qui a payé et qui a permis d’effacer les doutes sur l’issue du combat pour Ngannou. La tendance était inversée, comme le prévoyait Kamaru Usman.

Gane ne trouvait plus son souffle au 4ᵉ round, qui fut inévitable pour lui. Une domination sans équivalent de Ngannou sur la lutte ne permettait plus au Français de pouvoir s’estimer favori. Garder les distances devenait plus difficile, et le 5ᵉ round n’était qu’une confirmation de la domination de Francis Ngannou. Les paroles du coach de Gane n’ont pas suffi…

On va à la guerre là maintenant ! On ne peut pas perdre ce combat sur un problème de cardio !

Une rencontre rassurante pour Ngannou

Le Franco-camerounais n’était pas parti favori pour la rencontre. Grâce à sa puissance, il a réussi à s’en sortir, même si c’était avec difficulté. Le rythme de Ngannou n’a pas baissé au fil des rounds, on l’attendait pourtant fatigué aux alentours du 3ᵉ round. L’issue du combat a totalement été inversée, contre toute attente et la baisse de régime du Français n’a fait que faciliter la tâche à Ngannou.

C’est un grand soulagement cette soirée, les dix derniers mois n’ont pas été faciles