À Strasbourg, les biodéchets se mangent au petit-déjeuner

À Strasbourg, les biodéchets se mangent au petit-déjeuner

Akareva, jeune entreprise strasbourgeoise, a créé un tout nouveau système anti-gaspillage. Il s’agit des Survivants, des carrés à grignoter constitués de restes de fruits qui ont été pressés. Ces carrés à grignoter sont à déguster au petit-déjeuner, un concept totalement inédit.

Une innovation intéressante

Un tout nouveau concept est né à Strasbourg, empêchant de gaspiller tout en se régalant.

Du jamais vu

En matière de nourriture recyclée, c’est la première fois que l’on voit des biodéchets au petit déjeuner. Akareva est une startup strasbourgeoise fondée il y a 2 ans proposant des laits végétaux et des jus de fruits et légumes bios. Tout est frais, livré à domicile et bien sûr en accord avec les règles sanitaires imposées.

Je me suis levé un matin en me disant que j’en avais marre de jeter des kilos de déchets de pulpe et d’okara, issus du pressage de nos jus et de nos laits végétaux

Un secteur trop touché par les déchets

Le milieu agro-alimentaire subit beaucoup trop de pertes. Un tiers de la production est jeté. Il était temps qu’une solution pour y remédier vienne au monde. Cette recette est venue comme un miracle et va permettre aux parties destinées à finir à la poubelle d’être mangées.

Pas question que nous, même petits, nous générions des déchets

Les Survivants n’ont pas été conçus en 24 h. Des centaines de tests ont été effectués. Rien n’était gagné pour ces biodéchets, car les premiers essais n’avaient rien de concluant. Plusieurs achats ont été réalisés pour optimiser au maximum les conditions de création de ces carrés à grignoter.

La matière première était trop humide et on n’arrivait pas à en faire une pâte

Des résultats encourageants

On a élaboré une pâte à base d’avoine, de pulpe mixée en morceaux minuscules et d’okara. Tout est passé au mixeur dans lequel on ajoute un peu d’eau et d’huile de colza. La pâte, une fois étalée, est cuite à basse température pendant deux heures et demie

Les Survivants, d’abord prévus salés, seront finalement sucrés. La main d’œuvre est conséquente, mais le résultat est au rendez-vous. Trois variants de ces carrés à grignoter sont disponibles à l’achat.

On a voulu s’éloigner des céréales classiques qui sont souvent trop sucrées et trop grasses. Quand on croque dans un Survivant, on sent juste une pointe de sucre apportée par la datte

Validés par les critiques

La note attribuée par l’application Yuka a remplie de joie tous les membres d’Akareva, qui ne s’attendaient pas à une telle note. Un 100/100 qui fait plaisir et qui encourage l’équipe à se surpasser. L’application est bien connue pour n’attribuer que très peu ce genre de notes, la composition est donc vraiment bonne pour la santé. Que du positif sur la santé des consommateurs de ces Survivants. 

Ces carrés à déguster sont vendus dans des bocaux à 8,90 euros pour environ 300 g. Cette nouvelle création se vend avec une facilité déconcertante, plusieurs fournées sont réalisées chaque semaine, mais ne suffisent plus face au nombre de demandes. Un stock plus important est à prévoir pour les jeunes entrepreneurs de chez Akareva.