Un robot chirurgical fabriqué à Montpellier débarque à Paris

Un robot chirurgical fabriqué à Montpellier débarque à Paris

Le robot Epione, qui a été développé par Quantum Surgical à Montpellier, a été adopté par l’institut Gustave-Roussy. Une belle technologie au service de la lutte contre le cancer.

Bertin Nahum, un entrepreneur qui ne cesse de se surpasser

L’institut Gustave-Roussy choisit Epione, le robot médical montpelliérain inventé par Bertin Nahum, un entrepreneur franco-béninois installé à Montpellier. 

Déjà de nombreuses technologies à son actif

Bertin Nahum a lancé son entreprise Medtech, qui conçoit depuis 2002 des robots chirurgicaux, notamment pour le système nerveux central et la neurochirurgie avec le robot Rosa, pour soigner des pathologies comme la maladie de Parkinson ou l’épilepsie.

Il est désormais cofondateur de Quantun Surgical, une société créée en 2017 après la cession de sa précédente entreprise Medtech. Pour cela, il s’est associé à d’anciens membres de cette dernière. Des campagnes de financement ont été organisées par la société afin de financer leurs projets actuels et futurs.

Cette deuxième société est dédiée exclusivement à la chirurgie destinée à soigner le cancer du foie. Il est le deuxième cancer le plus mortel et touche 8 000 personnes chaque année en France, 800 000 dans le monde.

En avance sur son temps

L’entrepreneur était déterminé à réussir en créant des robots pouvant soigner de nombreuses pathologies, particulièrement du système nerveux central, une prouesse technologique. En septembre 2012, Bertin Nahum est classé quatrième entrepreneur de haute technologie le plus révolutionnaire du monde par la revue canadienne Discovery Series, derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.

Si encore aujourd’hui, cette technologie n’est pas toujours vue d’un très bon œil, elle est pourtant révolutionnaire dans le domaine médical.

Le nouveau robot Epione

Epione, du nom d’une nymphe qui soigne les maux dans la mythologie grecque, est un robot chirurgical micro-invasif contre les tumeurs du foie développé par Quantum Surgical, à Montpellier. Guidé par l’imagerie, le robot insère une aiguille à travers la peau et détruit la tumeur. L’entrepreneur explique :

Cette technologie vise à faciliter le traitement du cancer en permettant à davantage de patients de bénéficier ciblés et moins invasifs.

Le bijou de technologie a décroché un premier client, et pas des moindres, car c’est l’institut Gustave-Roussy, situé à Villejuif en région parisienne, qui vient de l’adopter.

Il s’agit du premier centre européen de lutte contre le cancer qui vient de l’adopter, et du cinquième centre mondial. Une nouvelle belle réussite pour Bertin Nahum.

C’est le premier institut au monde qui est désormais doté de cet outil. L’équipe du professeur Thierry De Baere, le chef du service d’imagerie thérapeutique de l’institut de Villejuif avait participé à l’essai clinique du robot Epione.

Un futur radieux

Pour l’entrepreneur de 52 ans, l’adoption d’Epione représente une “étape majeure”, comme il le raconte :

Cette adoption nous permet de franchir une étape majeure pour offrir aux patients un traitement innovant. […] Gustave-Roussy est l’institution idéale pour démontrer le potentiel d’Epione et aider les médecins à réaliser des ablations tumorales percutanées dans l’abdomen, à la fois sûres et efficaces.

Le professeur De Baere, quant à lui, se dit « impatient d’évaluer pour les patients de Gustave Roussy de nouvelles possibilités de traitements mini-invasifs de petites tumeurs hépatiques primitives ou secondaires ».