Une nouvelle application SNCF pour simplifier la vie des voyageurs

Une nouvelle application SNCF pour simplifier la vie des voyageurs

La volonté de faire simple est ce qui à guider la création de cette nouvelle application signée SNCF : une application qui réunit en même temps renseignements et billets. De quoi tenter de reconquérir les clients de la société.

Une nouvelle application tout-en-un

Un lieu unique qui regroupe billets et renseignements sur les trajets : voici l’ambition de la nouvelle application SNCF. Celle-ci est couplée d’un désir de reconquérir les clients.

Une fusion de deux applications précédentes

Lancée ce mardi, la nouvelle application SNCF Connect regroupe deux applications déjà existantes : oui.sncf (le site et l’application marchands) et l’Assistant SNCF (l’application de renseignements sur les trajets, notamment utilisée pour les déplacements de proximité). 

Elle sera disponible en version application mobile, et en version web.

Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech a précisé que “l’ambition derrière SNCF Connect est de s’assurer que nos clients trouvent en un lieu unique tout ce dont ils ont besoin pour leurs petits et leurs grands trajets.”

Un an et demi de préparation

Pendant 18 ans, près de 200 employés ont travaillé d’arrache-pied pour mettre au point cette nouvelle plateforme. Elle sera dotée d’un fond bleu nuit afin de limiter la luminosité de l’appareil sur lequel l’application ou le site seront utilisés.

Cependant, cette application ne devrait pas être aussi unique que l’avait promis Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF. En effet, les autres applications devraient continuer d’être fonctionnelles.

Anne Pruvot explique :

Aujourd’hui, on a des applications au sein du groupe SNCF qui sont focalisées sur certains usages, certaines cibles-clients. On ne s’oppose pas au maintien de ces habitudes, mais on veut s’assurer qu’un utilisateur n’ait plus de question à se poser pour savoir s’il doit ouvrir telle ou telle application. En ouvrant SNCF Connect, vous avez l’ensemble des fonctionnalités.

Toutes les informations que l’on retrouve sur les applications seront affichées sur cette nouvelle application SNCF Connect, concernant l’achat des billets, les accidents et tout le reste des informations concernant toutes les lignes et les trajets de la société.

Dans la pratique, le site oui.sncf renverra directement vers la nouvelle adresse sncf-connect.com, la version mobile quant à elle sera mise à jour automatiquement. L’application L’Assistant restera disponible, mais elle ne proposera plus l’achat de billets.

Simplifier la vie des utilisateurs

Le but principal est donc de permettre aux utilisateurs de ces applications qui le souhaitent d’avoir toutes les informations au même endroit.

L’application est intuitive et permettra au voyageur d’avoir toutes les informations dont il a besoin concernant sa destination, son trajet et les tarifs.

De plus, par le biais de SNCF Connect, l’entreprise a pour souhait “d’accompagner le retour à la mobilité des Français après cette période compliquée par la Covid”.

En plus des produits classiques proposés par la SNCF, l’application permettra aussi à son lancement des services d’autocars FlixBus ou BlablaCar, du covoiturage, des taxis ou encore des locations de voitures Avis pour se rendre dans les gares. Évidemment, l’application ne permettra pas de prendre un service de train de la concurrence, Trenitalia.