Pour acheminer leur cocaïne, ces deux trafiquants ont utilisé une technique surprenante

Pour acheminer leur cocaïne, ces deux trafiquants ont utilisé une technique surprenante

Deux délinquants ont été interpellés dimanche 23 janvier à Toulouse. D’abord, un premier, puis un autre quelque temps après. Les deux hommes avaient utilisé la même méthode pour faire circuler facilement la cocaïne qu’ils transportaient.

Une tentative de dissimulation surprenante

Les douaniers ne s’attendaient pas à une telle méthode de dissimulation lors du passage de deux trafiquants à l’aéroport de Blagnac.

Une créativité sans limites

Les délinquants sont prêts à tout pour faire circuler la drogue en toute discrétion. L’aéroport de Blagnac, à Toulouse, a vécu un moment particulier. Les douaniers ont été surpris de voir que de la cocaïne était transportée à l’état liquide. Disposée dans des valises, la drogue dure ressemblait à un liquide tout à fait commun. Pas de précipitation pour les forces de l’ordre, qui ont directement vérifié le contenu et compris que les bouteilles étaient remplies de drogue.

Les trafiquants ne cessent d’inventer des moyens pour éviter les contrôles et ramener un maximum de drogues dures dans le pays. Les chiffres continuent d’augmenter et commencent à être inquiétants.

Deux trafiquants arrêtés

Sur une période de 48 h, les forces de l’ordre ont arrêté deux délinquants pour trafic de drogue. Un premier le 23 janvier, originaire de la péninsule ibérique. Le second provenait également du sud de l’Europe. On estime que 5 litres de cocaïne donnent environ 1 kg de cocaïne séchée. Les deux trafiquants ont été entendus par les policiers. 

Une enquête de grande envergure est ouverte, les policiers et douaniers vont mettre les bouchées doubles pour remonter jusqu’à la source du trafic. La drogue acheminée aurait pu rapporter gros aux deux délinquants. Un kilo est estimé à approximativement 50 000 euros sur le marché noir.

Des innovations inquiétantes

Le monde évolue sans cesse et les trafiquants élaborent toujours des nouveaux plans pour esquiver les contrôles. Les trafics deviennent-ils de plus en plus faciles à déceler ? Deviennent-ils au contraire plus difficiles à prévoir ?

Des tentatives insolites

Des personnes vont jusqu’à cacher leur drogue dans le ventre de leurs chiots pour éviter de se faire repérer. Un Nigérien venant du Brésil avait dissimulé l’équivalent de 150 000 dollars de cocaïne dans des poulets rôtis. Les trafiquants cachent leur stock à acheminer dans des sandwichs, et parfois même dans une prothèse de jambe pour les personnes qui en ont une.

L’imagination des trafiquants est terrifiante, on pourrait penser que des moyens existeront constamment pour contrer la loi et continuer d’alimenter ce marché illégal.

La technologie en perpétuel développement

Les scientifiques doivent sans cesse créer de nouvelles machines et de nouveaux outils pour aider à identifier plus facilement les bagages suspects dans les différents moyens de transport. Face à une imagination sans limites, les experts doivent penser à chaque nouvelle possibilité et trouver un moyen de contrer chaque subterfuge.

Il devient peinant de voir que des personnes doivent constamment chercher des moyens pour contrer des actes illégaux. Mettre un terme à ce type d’actes devient de plus en plus compliqué.