Maltraitance en Ehpad : un livre fait de terribles révélations

Maltraitance en Ehpad : un livre fait de terribles révélations

Les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du groupe Orpéa sont au cœur de la tourmente après qu’un livre ait fait de choquantes révélations concernant les conditions des personnes âgées dans ces établissements.

Un livre aux révélations choquantes

Après trois années d’enquête, Victor Castanet, un journaliste, a publié aujourd’hui un livre choc du nom de : “Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés”. Il dénonce ainsi les pratiques douteuses du groupe Orpéa, et de plusieurs personnalités liées à cette affaire, dont l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Le groupe Orpéa mis en cause

Après avoir interrogé près de 250 témoins, Victor Castanet a publié un livre, mettant un coup de pied dans la fourmilière des Ehpad. Des révélations choquantes ont été faites, concernant le déplorable traitement des personnes âgées au sein de ces établissements de la part du groupe français Orpéa, leader mondial.

Depuis la publication de révélations du journaliste dans le journal Le Monde, le groupe a chuté de plus de 30 % en bourse.

Le “business du grand âge”

Le journaliste a expliqué par exemple que les Ehpad rationnaient les soins d’hygiène, la prise en charge médicale et même les repas de leurs résidents, dans un souci de “rentabilité”. Des faits choquants que l’entreprise a évidemment contestés, les jugeant mensongers, outrageants et préjudiciables.

De nombreux témoignages accablants rapportés dans le livre

D’abord, comme l’a rapporté Le Monde, celui de la famille de l’actrice Françoise Dori. Elle est décédée en janvier 2018, à peine trois mois après son entrée dans un Ehpad Orpéa, des suites d’une escarre qui avait mal été soignée.

Une auxiliaire de vie dont le témoignage a été recueilli a également raconté :  “[On devait] se battre pour obtenir des protections [pour les résidents]. Nous étions rationnés : c’était trois couches par jour maximum. Et pas une de plus. Peu importe que le résident soit malade, qu’il ait une gastro, qu’il y ait une épidémie. Personne ne voulait rien savoir.”

Pourtant, le prix d’un séjour dans un Ehpad peut atteindre les 8 000 euros par mois dans certains établissements. Vincent Castanet a également fait part d’une anecdote concernant un patient qui payait donc 8 000 euros mensuellement, et dont “on rationnait le nombre de biscottes au petit-déjeuner”.

Beaucoup d’autres ex-salariés du groupe ont témoigné depuis la publication du livre. L’une d’eux, l’infirmière Nora Sahara explique :

On a des patients qui restent alités toute la journée parce qu’on n’a pas assez de personnel pour les descendre en salle à manger. Il y a des patients qui ne déjeunent pas, faute de personnel pour leur monter le déjeuner. On a des patients qu’on n’hydrate pas. Il y a aussi des pansements qu’on ne fait pas.

Une réponse de la part du gouvernement

L’actuel ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré : « Je prends très au sérieux le livre. J’attends d’avoir des éléments factuels, et s’il y a lieu d’ouvrir une enquête, je l’ouvrirai. Je ne tremblerai pas. »

La direction d’Orpéa a été convoquée par la ministre déléguée chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon dans la foulée.