Football : Les Bleus incertains d’aller au Qatar

Football : Les Bleus incertains d'aller au Qatar

Le Qatar a décidé d’organiser un minitournoi avant le début de la Coupe du Monde de Football 2022. Le pays organise donc deux compétitions cette année. La France n’est cependant pas certaine de pouvoir honorer la première invitation de l’hôte, pour des raisons particulières…

Les absents du tournoi de mars ?

Les bleus sont invités à participer à un tournoi au Qatar, mais ne sont pas sûrs d’être en mesure d’honorer l’invitation.

Un tournoi sans bleus

La prochaine coupe du Monde se jouera durant la période hivernale de l’année 2022, plus précisément du 21 novembre au 18 décembre. Les Français participeront bien sûr à cet évènement, comme à leur habitude. Cependant, le minitournoi organisé par le Qatar ne comptera peut-être par l’équipe de France parmi les participants. Ce n’est en aucun cas une décision de la FFF, qui n’a pour l’instant pas le choix de devoir refuser l’invitation.

On voit mal une compétition de haut niveau entre plusieurs sélections sans les tricolores. Cet évènement donnerait aux hommes de Didier Deschamps une chance de bien se préparer pour la coupe du Monde.

Des problèmes financiers

On aurait pu penser que les bleus ne participeraient pas au tournoi en raison des conditions de travail affreuses dans lesquelles les employés travaillent dans le pays. Néanmoins, la raison est tout autre. Lors d’une interview, Noël le Graët a indiqué que les conditions économiques n’étaient pas optimales. 

Pour l’instant, les conditions économiques qui nous sont proposées ne nous satisfont pas

Le déplacement et le logement des bleus sont les deux seules choses à prévoir, la raison paraît bien légère. Rien n’est joué et la décision pourrait complétement changer d’ici à quelques jours. Le président de la FFF recevra le président de la FIFA et un accord sera peut-être trouvé.

Des conséquences à cette absence

Si les Français ne participent pas au minitournoi, c’est une chance en moins pour eux d’estimer leur niveau et s’entraîner convenablement face aux autres sélections nationales.

Un enjeu de taille

La participation à ce minitournoi est très intéressante pour le collectif des bleus. Grands perdants de l’euro, il faudra que Lloris et ses hommes se ressaisissent s’ils veulent avoir une chance de confirmer leur statut de champion du monde. Les tricolores font encore partie des favoris du tournoi, mais un manque de préparation pourrait vite jouer un tour aux bleus.

Dans le pire des cas, la France jouera deux matchs de préparation en 2022, contre la Côte d’Ivoire notamment. Deux simples rencontres paraissent peu, surtout à côté d’un tournoi regroupant de nombreuses sélections de grande renommée.

Quel sort pour les Bleus ? 

Même sans grosse préparation physique, on voit mal comment les bleus ne pourraient pas atteindre les phases qualificatives de la coupe du Monde. Finaliste de l’euro 2016 et gagnant de la coupe du monde 2018, la sélection est un réel danger dans le tournoi. Deschamps sait cependant que dans ce genre d’évènements, il ne faut rien tenir pour acquis. Lors d’une coupe du Monde, tout est possible…