César 2022 : Découvrez les nominations

César 2022 : Découvrez les nominations

Les nominations de la prestigieuse cérémonie des César ont été annoncées ce mercredi par l’Académie des César. Nous vous détaillons tout.

Une édition qui doit faire oublier les précédentes

La cérémonie qui se tiendra le 25 février prochain récompensera le cinéma français qui a marqué l’année écoulée.

Après la victoire d’Adieu les Cons d’Albert Dupontel l’année dernière, de nouveaux films sont à l’honneur cette année.

Les films français de 2021 ont beaucoup plu dans les festivals de cinéma. 171 films étaient en lice pour les César, sortis dans les salles entre fin mai et le 31 décembre.

L’édition 2022 espère faire oublier le chaos qu’avait causé la victoire de Roman Polanski pour le titre de meilleur réalisateur. L’homme est accusé de multiples agressions sexuelles et de viol. L’actrice Adèle Haenel, furieuse, avait alors quitté la salle.

L’édition 2021 n’avait pas été beaucoup mieux vue du public, faisant un flop d’audience alors que l’humoriste Corinne Masiero était nue sur scène.

Cette année, c’est Antoine de Caunes qui présentera la cérémonie, et la réalisatrice Danièle Thompson qui la présidera.

Trois films en tête des nominations

Parmi les films nommés cette année, on en retrouve qui se démarquent : Illusions perdues de Xavier Giannoli avec 15 nominations, Annette de Leos Carax avec 11 nominations et Aline de Valérie Lemercier qui en a 10. Trois films qui sont donc en tête des nominations annoncées ce mercredi.

Le succès d’une adaptation de Balzac

En revisitant le célèbre roman d’Honoré de Balzac, le réalisateur Xavier Giannoli a frappé un grand coup. Le film Illusions Perdues a été nommé dans de nombreuses catégories, notamment celle du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure adaptation, du meilleur espoir masculin pour Benjamin Voisin (déjà nommé l’an passé pour Été 85), ou encore du meilleur espoir féminin pour Salomé Dewaels.

De plus, le film a reçu 2 nominations aux titres de meilleur acteur dans un second rôle pour Xavier Dolan et Vincent Lacoste, et 2 de meilleure actrice dans un second rôle pour Jeanne Balibar et Cécile de France. Un film exceptionnel et une distribution qui l’était tout autant.

Une comédie musicale qui a fait l’unanimité

La comédie musicale Annette a également reçu le beau nombre de 11 nominations. L’opéra-rock dramatique de Leos Carax concoure dans la catégorie du meilleur film, mais aussi dans celles de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et du meilleur acteur pour l’Américain Adam Driver notamment.

Une réussite inspirée par Céline Dion 

Enfin, le troisième film à s’être démarqué n’est nul autre que le film de Valérie Lemercier, Aline, “librement inspiré de la vie Céline Dion”.

Plusieurs catégories voient concourir le film, comme c’est le cas de meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice ou meilleur scénario.

De nombreux autres films ont été nommés à la cérémonie dans diverses catégories. Parmi eux, on retrouve des longs-métrages événements de l’année passée : Bac Nord, L’Événement, La Fracture, Benedetta, Boîte Noire, Titane ou encore Les Olympiaques.

Dans la catégorie des films étrangers, sont nommés Drive My Car, Compartiment n°6, First Cow, Julie (en douze chapitres), La loi de Téhéran, Madres Paralelas ainsi que The father.