Camaïeu Bad buzz ou pas : une pub se fait lyncher sur les réseaux

La marque de vêtements féminins Camaïeu a révélé une campagne de publicité choc qui n’a pas fait l’unanimité auprès de la clientèle de la marque…

Une campagne déplacée ?

Camaïeu n’a pas plu à tous avec cette nouvelle campagne de publicité.

Un programme pour défendre des causes

Depuis quelques mois, la marque a lancé un nouveau programme “Camaïeu en mieux”, afin de soutenir plusieurs causes notamment en l’honneur des femmes, cible très majoritaire de l’enseigne. Le but est donc de mettre en avant si bien leurs produits et vêtements, que les valeurs de la marque. Or, leur toute dernière campagne n’a pas été bien vue de tous les internautes…

Les violences conjugales mises en avant

Afin de sensibiliser la clientèle qui fait son shopping sur le site Internet, une campagne a été élaborée autour des violences conjugales. En même temps campagne de sensibilisation et soutien aux victimes, cette nouvelle pub choc est loin d’avoir fait l’unanimité.

La campagne, signée par l’agence Buzzman en collaboration avec l’association Solfa, pour les violences faites aux femmes, la campagne consiste en plusieurs fiches produits du site Internet marchand détournées. On y voit alors l’inscription “1 femme sur 10 est victime de violences”, accompagné de plusieurs femmes maquillées pour imiter des blessures ou ecchymoses. De plus, l’emplacement habituel du prix a été changé par “3919”, le numéro d’appel destiné aux victimes de violences conjugales.

Des internautes remontés contre la marque

Beaucoup d’internautes, notamment par le biais du réseau social Twitter, ont fait part de leur mécontentement face à la campagne. Ils reprochent particulièrement le fait que cette campagne interpelle les femmes, plutôt que les agresseurs. 

On retrouve beaucoup ce genre de tweets depuis la diffusion de ces nouvelles publicités. On peut lire par exemple : Les violences conjugales ne sont pas un déguisement”, ou encore :

C’est techniquement des femmes qui vont faire leur shopping sur Camaïeu, genre elles ne sont pas déjà au courant des violences qu’elles subissent ?

Des remarques auxquelles la marque et l’agence n’ont pas encore répondu.

Un engagement maladroit de Camaïeu

Camaïeu est effectivement une marque engagée, notamment avec son action auprès de l’association caritative Solfa. En septembre dernier, la vente d’un t-shirt solidaire a permis à la marque d’offrir 100 % des bénéfices à Solfa.

Cependant, il est difficile pour une marque de prêt-à-porter de réaliser des actions telle que celle-ci, et de diffuser des messages aussi importants et délicats.

Effectivement, si cette campagne a pour but de faire réagir la clientèle en partageant un numéro essentiel, la campagne peut être douloureuse pour les véritables victimes de ce genre de violences.

Les violences conjugales, réel fléau de notre société

Le partage du numéro, bien que maladroit dans ce cas-là, est pourtant nécessaire. En effet, près de 140 000 femmes victimes de violence ont été déclarées sur l’année 2020, entraînant parfois une incapacité totale de travail. Parfois, l’issue est bien pire. Près de 110 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2021. 

Des nombres terrifiants, qui demandent une urgence de réaction.