Lot-et-Garonne : elle donne 3000 € à son ami, elle retrouve sa maison ravagée

Lot-et-Garonne : elle donne 3000 € à son ami, elle retrouve sa maison ravagée

Alors qu’elle avait donné 3 000 euros à son ami pour qu’il rénove sa maison, cette habitante du Lot-et-Garonne l’a retrouvée dans un état à peine croyable. Elle raconte.

Une nouvelle maison saccagée

Sandra a acheté une maison fin 2019. Victime de violences conjugales, elle avait pour but d’emménager dans sa nouvelle propriété d’Aiguillon, dans le sud-ouest de la France, dès cet été pour échapper à la dure épreuve qu’elle a traversée.

La jeune femme de 28 ans s’est malheureusement fait duper par l’un de ses amis. Elle lui avait confié la rénovation de sa maison, en lui donnant 3 000 euros. Mais horreur pour Sandra en retrouvant sa maison : cet ami aurait entièrement saccagé son nouveau logement

L’homme avait pour mission de faire venir des artisans afin de rénover la maison d’Aiguillon. La jeune femme se retrouve désormais face à un chantier qui la submerge totalement.

Des espoirs réduits en cendres

Sandra a témoigné de ce malheureux épisode : 

Je voyais cette maison comme une porte de sortie de l’enfer que je vis, sauf que je suis en train d’en vivre un plus grand. L’achat de cette maison, c’était une libération, pour me permettre de retourner vers une vie saine. Mais les dégâts m’empêchent de quitter une situation dangereuse.

Un “ami” malfaiteur

La jeune femme souhaitait donc faire des travaux de rénovation dans cette maison afin d’y emménager. Un homme qu’elle a rencontré au moment de l’achat lui a alors proposé son aide, car elle habitait Toulouse.

Mais cet ami l’a malheureusement totalement berné : “Au départ il m’appelait en visio pour me montrer l’état de la maison. Mais il a arrêté de le faire ; depuis trois semaines je lui demandait des photos de la maison mais il trouvait toujours des prétextes. Je n’ai jamais vu les devis des artisans que je lui ai demandé. Puis il est devenu injoignable, j’ai dû faire venir un serrurier et c’est ma mère qui a constaté l’ampleur des dégâts.”

En plus d’avoir détruit la maison qui est aujourd’hui devenue un chantier entièrement saccagé, “l’ami” en a profité pour voler des meubles, radiateurs et de l’électroménager qui venaient d’être installés.

Une cagnotte pour s’en sortir

Sandra est évidemment déchirée par cette situation, et elle affirme que le coût des travaux a au moins triplé par rapport à ce qu’elle avait originellement prévu… La facture, au vu des dégâts, s’élèverait à plus de 60 000 euros.

Si l’achat de la maison et les 3 000 euros qu’elle avait anticipés pour la rénovation faisait partie de ses moyens, la pauvre femme se retrouve face à une situation désarmante, dont il lui semble impossible de se défaire : “Si je devais l’assumer seule ça me prendrait dix ans de les faire, ces travaux. Mais il faut que je parte de chez moi, je ne peux plus rester là-bas. Je ne sais plus quoi faire.”

Sandra a alors lancé, en dernier recours, un appel à l’aide sur les réseaux sociaux et une cagnotte participative pour remonter la pente. Elle explique : Je suis preneuse de tout coup de main, toute aide, même manuelle. J’ai aussi lancé une cagnotte participative ; je n’aime pas faire la charité, mais là je n’ai plus le choix. Je remercie d’avance les personnes qui seraient prêtes à m’aider, que ce soit une aide physique ou matérielle.”

Selon elle, alors qu’elle tentait de porter plainte pour “abus de confiance sur personne vulnérable” suite à cet incident, la police le lui aurait déconseillé.