Benzema prélevé de 230 000 euros dans l’affaire de la sextape

Benzema prélevé de 230 000 euros dans l’affaire de la sextape

Alors que le procès de l’affaire de la sextape a eu lieu en novembre dernier, Karim Benzema a été condamné à payer 230 000 euros à son ancien coéquipier en sélection Mathieu Valbuena. Retour sur cette affaire compliquée.

Mise en contexte

Début juin 2015, Valbuena reçoit plusieurs appels, le faisant chanter en échange de la non-diffusion d’une sextape. À l’époque, il porte plainte. Après plusieurs conversations enregistrées par la police, trois hommes sont soupçonnés. Karim Benzema est ensuite accusé d’avoir parlé à Valbuena dans cette enquête, participant au chantage et à une association de malfaiteurs. Le buteur madrilène est placé sous contrôle judiciaire, une conversation téléphonique entre lui et Karim Zenati (également placé en garde à vue) crée une certaine ambiguïté, et l’ancienne star marseillaise mettant alors en cause Benzema. Ce dernier a ensuite été écarté de l’équipe de France “jusqu’à ce que la situation évolue”. Cela a duré jusqu’à il y environ 1 an.

Le procès de l’affaire

Lors de son jugement dans l’affaire de la sextape, en novembre dernier, le tribunal de Versailles condamnait Karim Benzema à une amende d’une somme de 75 000 euros, pour complicité de tentative de chantage contre son ancien coéquipier en équipe de France.  De plus, l’attaquant du Real Madrid a été condamné à verser 80 000 euros de frais de justice à la part civile. Pour ce qui est de l’action civile, les cinq prévenus devaient payer solidairement la somme de 150 000 en réparation du préjudice moral causé à Valbuena.

Benzema avait également été condamné à un an de prison avec sursis. Il a fait appel à cette condamnation, avec son avocat Antoine Vey.

La défense a fait appel à un huissier 

Seulement voilà, les 230 000 euros demandés par Mathieu Valbuena au titre de l’action civile ne sont jamais arrivés jusqu’à lui. Sa défense a donc fait appel à un huissier, afin de prélever la somme sur un compte bancaire français de Benzema, ce vendredi 21 dernier.

Un proche du dossier a affirmé que cela avait provoqué un blocage partiel de ce compte. La défense de Benzema quant à elle avait demandé à ce que cette somme soit placée sous séquestre, en attendant le procès en appel.

Un conseiller de Mathieu Valbuena, Me Paul-Albert Iweins, a témoigné auprès de l’AFP :

Ce sont des suites logiques de la décision de paiement immédiat. Nous avons demandé un paiement à l’amiable qui n’est jamais arrivé, nous sommes donc passés à l’étape supérieure.

Une condamnation “trop sévère”

Après l’annonce de la condamnation du numéro 9 des Merengues, l’un de ses avocats, Me Cormier, avait expliqué être en “colère”. Il s’était dit “sidéré”, à cause d’une « peine très sévère, injuste et sans preuve ». 

Pendant le jugement du tribunal correctionnel de Versailles, le président avait déclaré, concernant Karim Benzema qui était absent de la salle d’audience : « [Il s’est] personnellement impliqué, au prix de subterfuges et de mensonges, pour convaincre son coéquipier de se soumettre au chantage. »