Rebond de l’économie en France : 7% en 2021, rattrapant le niveau d’avant crise

Rebond de l’économie en France : 7% en 2021, rattrapant le niveau d’avant crise

La croissance économique française a atteint 7% en 2021, une situation pas vue depuis 52 ans, qui lui permet de rattraper son niveau d’avant crise.

Un “rebond exceptionnel”

En 2021, l’économie française a progressé de 7%. C’est une belle remontée, après une année 2020 compliquée. En effet, dû à une année sous le signe d’un Covid-19 nouveau et encore incontrôlé, la France a connu une récession de 8% sur l’année.

Une étude de l’Insee encourageante 

L’Institut national des statistiques et des études économiques a publié ce vendredi 28 janvier 2022 des données concernant l’économie française. En 2021, le produit intérieur brut du pays a connu une forte augmentation, de 7%. L’année précédente, marquée par les différents confinements et le début d’une pandémie qu’on ne savait pas gérer, avait connue une récession de 8%.

Cette augmentation, qui apparaît pour le moment comme l’une des plus fortes de la zone euro, a dépassé les attentes de l’Insee et de la Banque de France, qui prévoyaient une croissance de 6,7% sur l’année. 

Cependant, si une croissance de 7% est déjà très encourageante pour la suite, elle est tout de même en dessous du niveau de 2019, signe que la pente est longue à remonter. Il est toutefois important de noter que cette forte croissance a été possible, malgré un début d’année 2021 qui connaissait encore de nombreuses restrictions sanitaires.

Retour du niveau d’avant épidémie

Invité du plateau de France 2, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a souligné une belle réussite, qui selon lui est un “rebond spectaculaire [qui] efface la crise économique” :

L’économie française tourne à plein régime et elle a une capacité de réaction forte. […] Il y a des secteurs qui continuent à avoir des difficultés : tourisme, événementiel, hôtellerie. […] Nous les accompagnons, mais l’immense majorité des secteurs français redémarrent fort. […] 7 % de croissance en 2021, c’est un résultat spectaculaire ! Un des meilleurs de la zone euro !

L’Insee a précisé que, sur le quatrième trimestre de 2021, le PIB a progressé de 0,7%, et cela grâce “à la réouverture dans plusieurs secteurs d’activités”.

Le commerce extérieur a lui aussi permis un “retour à la normale” de la croissance. Selon l’Insee : “Les exportations et les importations demeurent en 2021 à un niveau particulièrement dégradé, respectivement inférieures de 8,5 % et 5,5 % à leur niveau moyen de 2019”.

Moins de chômage dans le pays

Plusieurs points sont à noter dans cet important rebond économique. Dans la majorité des secteurs, la consommation des ménages retrouve plus ou moins sa consommation d’avant-crise. Elle a connu une augmentation de 5,6% au troisième trimestre de l’année.

Dans l’hébergement et la restauration, la consommation se trouve être assez stable. En revanche, dans les services de transport, le niveau d’avant-crise est loin d’être retrouvé, même s’il poursuit son rattrapage.

Mais ce rebond est également dû à un taux de chômage qui continue de diminuer, permettant à l’économie du pays d’être redynamisée. 

La croissance économique qu’a connue la France en 2021 est une augmentation qui ne s’était pas produite depuis voilà cinquante-deux ans. Mais ce rebond arrive après une récession historique en 2020.