La myopie en forte hausse dans le monde

La myopie en forte hausse dans le monde

La myopie est un trouble qui touche déjà une forte partie de la population. Mais il est en forte hausse dans le monde, et atteint de plus en plus d’individus, à un âge de plus en plus précoce.

Un problème mondial

La myopie est un trouble de la vision, lié à une distance trop importante entre la cornée et la rétine. La vision devient alors floue. Dans certains cas, quand la myopie est trop forte, le risque est que la vue soit altérée définitivement, causant différents dommages : décollement de la rétine, glaucome, cataracte…

Une augmentation dans le futur

D’ici 30 ans, il est probable, selon des experts, que la myopie touche la moitié de la population mondiale. 10% d’entre eux pourraient être atteints d’une très forte myopie.

Ramin Tadayoni, chef du service ophtalmologique de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild explique :

Aujourd’hui, 40 % de la population est myope, avec 5 à 10 % de myopes forts. […] Ces deux proportions sont en augmentation et, surtout, il y a de plus en plus d’enfants myopes. 

Une progression plus forte dans les pays développés

Les facteurs héréditaires et génétiques sont à ne pas négliger. Si l’un des parents est myope, le risque est multiplié par deux pour l’enfant.

Mais l’environnement dans lequel on évolue à également un fort impact sur ce trouble. Plusieurs facteurs sont alors à considérer quant au développement de la myopie chez un individu : le temps passé en extérieur, le manque d’exposition à la lumière naturelle, mais aussi une trop forte sollicitation de la vision de près.

Développer la politique de santé publique

Face à cette très forte augmentation, plusieurs dispositifs médicaux existent afin de limiter la progression de la myopie. On peut par exemple citer les lentilles de contact nocturnes, aidant à remodeler la cornée. Une méthode qui peut paraître insolite mais qui permet d’éviter un développement de la myopie trop rapide. D’autres traitements tels que des collyres à base d’atropine ou des lunettes équipées de verres spéciaux existent également. Cependant, on ne connaît pas encore les effets à long terme de ces solutions, plus ou moins coûteuses.

La chirurgie est aussi envisageable, plein que celle-ci n’élimine pas les risques associés à une myopie forte.

Gilles Martin, travaillant dans le service d’ophtalmologie du même hôpital précise : “La meilleure prévention chez l’enfant reste de privilégier les activités en extérieur, de réduire les activités prolongées en vision de près, et de réaliser des dépistages réguliers.”

Un trouble très présent en Asie

Ce trouble est extrêmement majoritaire en Asie, notamment au Japon, en Chine ou en Corée du Sud, où neuf enfants sur dix portent des lunettes. 

La Chine avait d’ailleurs annoncé il y a quelques années de cela, la limitation des jeux vidéos en ligne pour prévenir la myopie des petits Chinois, touchés par la myopie à un âge de plus en plus précoce

Le pays, comme plusieurs autres du continent asiatique, se sont dotés de centres réservés à la prise en charge et le recherche de ce trouble. Une mission que se lance la France, qui désire également développer la recherche concernant cette pathologie. Ramin Tadayoni déplore :  “En France, peu de travaux concernent spécifiquement la myopie, rendant cette maladie parfois moins bien connue et prise en charge que certaines maladies rares.”