Lyon : 1200 foyers accompagnés pour adopter des gestes simples pour l’environnement

Lyon : 1200 foyers accompagnés pour adopter des gestes simples pour l’environnement

Près de 1 200 foyers sont aidés par la Métropole de Lyon, afin d’adopter des gestes simples en faveur de l’environnement. Cette initiative se fonde sur la science comportementale.

Adopter des gestes simples

De nombreux travaux de rénovation ont eu lieu dans la métropole lyonnaise. Cette dernière désire réduire l’empreinte carbone des foyers modernisés de la ville, afin de protéger l’environnement. 1 200 maisons sont désormais accompagnées, afin que ses habitants adoptent des nouveaux gestes pour l’environnement.

Lyon a financé près de 360 millions d’euros de travaux depuis 2015, dans le but de renouveler des logements et leur assurer de réduire leur impact carbone.

Des efforts relâchés

Mais depuis ces travaux, les comportements des Lyonnais n’ont malheureusement pas changé. Au contraire même, ils ont tendance à relâcher leurs efforts, pensant à tort que comme leur maison consomme moins, cela compense une lumière qui n’est pas éteinte ou un robinet qu’on laisse couler par exemple. Cela a été appelé par les comportementalistes,”l’effet rebond”.

Combattre l’effet rebond

Pour contrer cette tendance qui s’est installée, la métropole a fait appel à une société, spécialisée dans l’accompagnement des changements de comportements à grande échelle dans le domaine du développement durable, E3D-Environnement. Celle-ci se base sur la psychologie sociale.

Se baser sur la science comportementale

Le responsable de la partie science comportementale de l’entreprise, Lionel Rodrigues, explique :

E3D-Environnement est spécialisée dans les changements de comportement en faveur de la transition écologique. On accompagne collectivités, métropoles et habitants sur des problématiques environnementales comme le tri de déchets, la mobilité, l’efficacité énergétiques ou le compost. Grâce aux sciences comportementales, on détermine quels gestes peut faire tel ou tel habitant en fonction de ses envies, ses habitudes et ses contraintes.

Le but est donc simple : développer un accompagnement auprès d’individus, afin que ceux-ci adoptent des gestes simples pour protéger l’environnement comme l’usage des transports en commun, le tri sélectif des déchets et une attention particulaire à la consommation en eau et en électricité et le tri.

Aider les habitants de façon concrète

Les équipes de E3D-Environnement se déplacent chez les habitants. À l’issue d’un entretien, ils peuvent choisir trois actions à réaliser parmi huit proposées. Elles concernent par exemple l’utilisation de leds au lieu d’ampoules classiques ou encore faire des trajets courts à pied plutôt qu’en voiture. Le but est d’accompagner chaque foyer pour “faire des petites choses pour l’environnement qui, les unes mises à côté des autres, ont un impact majeur à l’échelle de l’ensemble d’une collectivité”.

Aujourd’hui, plus de 1 000 logements sont accompagnés au quotidien sur douze mois et les Lyonnais sont très majoritairement prêts à relever le défi. Lionel Rodrigues précise : “On prévoit aussi des défis collectifs : pendant un mois, on va proposer à tous les foyers d’atteindre collectivement le même but. Le tout ne permet pas seulement des changements d’attitude, d’opinion et de connaissance. C’est un peu de l’éducation comportementale.”

Le but est, à terme et si ces premiers essais sont concluants, d’élargir cette expérience à toute la métropole.