Une annonce Leboncoin à Marseille lance une polémique

Une annonce Leboncoin à Marseille lance une polémique

Une pépite a été découverte sur Leboncoin. Une annonce de vente de quatre appartements dans la cité des rosiers, à Marseille, choquante. La publication a vite fait le tour des réseaux, il est inconcevable qu’une telle annonce soit postée sur une plateforme aussi sérieuse. La question du mal-logement se repose soudainement, l’annonce créée une polémique.

Une situation à peine croyable

Il est difficile de savoir si l’annonce publiée est sérieuse, tellement les détails accumulés rendent incohérent le post.

Une annonce surprenante

La plateforme Leboncoin a vu une nouvelle annonce plutôt étonnante apparaître. Un Marseillais souhaiterait vendre quatre appartements. Jusque-là, aucun problème, mais les photos font directement comprendre aux potentiels intéressés que les lieux sont particulièrement repoussants.

Carrelage manquant, peinture écaillée, fenêtres en piètre état. Tout laisse à penser que les appartements mis en vente sont dans un état catastrophique. Les photos pourraient être prises comme de l’humour. Alexandra Louis, députée La République En Marche des Bouches-du-Rhône, s’est directement exprimée sur le sujet.

C’est une annonce immonde exploitant sans vergogne l’image d’enfants pour vendre un habitat indigne dans une copropriété dégradée

On peut effectivement apercevoir des enfants, au visage sans floutage, qui doivent être les enfants des locataires actuels.

Une description incohérente

ATTENTION sur les quatre appartements deux sont squattés

Le créateur de l’annonce indique donc que la moitié des logements est occupée. De plus, il indique qu’un loyer dans ce quartier vaut environ 500 euros pars mois. Des biens immobiliers aussi mal placés dans la ville phocéenne ne valent même pas la moitié du prix annoncé. Le tout est vendu 100 000 euros, un prix qui paraît bien excessif quand on voit les photos qui correspondent. Un agent immobilier a analysé l’annonce, et s’est exprimé :

C’est un loyer beaucoup trop cher par rapport à ce que c’est, c’est-à-dire un appartement dans les quartiers défavorisés. Là, il y a clairement un abus

Une situation alarmante

Les détails de l’annonce deviennent plus cohérents quand on constate ce qui se passe au quartier concerné. Le mal-logement est clairement remis en avant après une telle nouvelle.

Un quartier au cœur des tensions

Le 14ᵉ arrondissement de Marseille n’est pas très recommandé. La cité des Rosiers est en particulier une zone sujette à des tensions quotidiennes. Le lieu est devenu un vrai point de drogue, dont les policiers n’ont plus accès, car il est constamment protégé par les délinquants. Le quartier Nord est dans un état déplorable, et cela ne risque pas de s’arranger.

L’entrée au quartier est défendue et cette défensive donne la possibilité à l’endroit de devenir le point le plus actif de la ville en termes de trafic.

Des chiffres inquiétants

On comptait encore sept ans auparavant une quarantaine de milliers de logements indignes. Le mal-logement touche plus de 150 000 personnes dans le département des Bouches-du-Rhône, un chiffre bien élevé qui a de quoi inquiéter. Sur les 15 000 signalements pour logement indigne, 70 % concernent la ville de Marseille. Une réaction du gouvernement est attendue, le mal-logement revient en plein cœur des polémiques.