Lille : Décathlon récupère vos chaussures pour en faire… des terrains de sport !

Lille : Décathlon récupère vos chaussures pour en faire… des terrains de sport !

L’entreprise originaire du Nord Décathlon, spécialisée dans les produits de sport, lance un énorme appel, en collaboration avec Adidas, afin de récolter 25 000 paires de baskets. Cette initiative a pour but de réaliser un beau projet…

Des chaussures de sports recyclées

Les deux sociétés se sont réunies autour d’un projet innovant et unique, notamment pour les femmes. Pour ce faire, elles ont besoin de récolter 25 000 paires de chaussures. Les Français ont jusqu’au 25 février prochain pour déposer leurs baskets usagées dans l’un des 330 magasins Décathlon du pays.

Un projet innovant

L’opération a été lancée le 24 janvier dernier. Les deux marques espèrent un retour convaincant en un mois. Elles désirent donner une nouvelle vie aux paires de chaussures collectées.

À travers ce partenariat, Adidas et Décathlon entendent offrir une seconde vie aux chaussures qu’ils récupéreront afin d’en faire un terrain multi-sports, spécialement adapté aux femmes et à leurs pratiques. Intitulé “Collectives”, le projet a pour but de proposer un terrain ouvert à tous, particulièrement pour des activités principalement féminines qui sont habituellement praticables uniquement dans des salles payantes.

Adapté à d’autres activités sportives 

Les structures sportives classiques de l’espace public ne sont utiliser qu’à 15% par des femmes, car ces lieux ne sont pas adaptés à leurs pratiques sportives. Yoga, danse, pilate… Tant d’activités qu’il n’est pas aisé de pratiquer dans l’espace urbain, les infrastructures ne le facilitant pas. Ainsi, ce futur terrain a pour ambition de laisser de la place à ces pratiques en repensant les codes de ces espaces

Cléopâtre Darleux, gardienne de l’équipe de France de handball et championne olympique est l’ambassadrice de ce projet.

Un terrain fait de semelles

Les chaussures qui seront apportées dans les magasins Décathlon seront triées puis transformées.

Les tissus seront envoyés en filière de recyclage. Les semelles quant à elles seront broyées dans une usine française, avant d’être changées en revêtement de sol. Ce dernier servira à construire la base du terrain. Ce nouveau matériau, qui sera issu à 100% du recyclage de chaussures, ne contiendra aucune matière ou agent chimique extérieur. Si l’on ne sait pas encore dans quelle vile ce nouveau terrain verra le jour, il devrait cependant être opérationnel à l’été 2022.

Une belle remontée pour l’entreprise

L’entreprise du Nord fait du bruit après une période un peu compliquée pour la société de sport.

Récemment, le champion Gaël Monfils a joué avec les raquettes de l’entreprise, ainsi que du matériel Artengo, marque spécialisée sur le tennis de Décathlon. Le joueur annonçait donc cette collaboration surprise, qui a pris des mois de travail, la marque n’ayant jamais atteint un tel niveau.

Gaël Monfils a donc changé de raquette pour une Artengo, un élément notable pour un joueur de tennis de ce niveau. Après de nombreux échanges concernant le fond, la forme, la couleur ou encore le design, le 21ᵉ joueur mondial explique :

Chaque fois que je faisais une critique, le lendemain j’avais le truc parfait. La fibre, la couleur… En une semaine, ils ont réussi à me changer la raquette. Il y avait une réactivité exceptionnelle. Lors des quelques semaines où on a bossé ensemble, j’ai trouvé ça incroyable. 

Une belle réussite de la marque, qui lui donnera sans aucun doute un nouveau souffle.