Rennes : Une boutique sans vendeur ni caisse vient d’ouvrir

Rennes : Une boutique sans vendeur ni caisse vient d’ouvrir

Une boutique au concept totalement inédit vient de s’installer dans la galerie du centre commercial Grand Quartier à Rennes. Nous vous expliquons tout sur ce nouveau concept shopping.

Un magasin insolite

Komet Story. Voilà le nom du nouveau magasin qui vient de poser ses bagages à Rennes, dans la galerie marchande du centre Grand Quartier. Mais cette boutique est loin d’être ordinaire

L’ère du “phygital” a sonné

Le “phygital” est la contraction des mots physique et digital, le mot idéal pour décrire le magasin innovant qu’est Komet Story. Alors que le shopping se fait de plus en plus en ligne, cette jeune start-up a désiré casser les codes du shopping classique en magasin, pour réinventer le genre, en y mêlant une partie numérique. 

Cette idée vient d’un duo de frère et sœur rennais, Tumen et Anya Buyant, originaire de Mongolie.

Un showroom sans vendeur ni caisse

Komet Story est un magasin éphémère et ultra-connecté, qui s’éloigne des traditionnelles boutiques de prêt-à-porter. Le magasin accueille pendant un mois la marque Noliju, pour ses premières semaines d’ouverture. 

Le but de la start-up est de permettre une toute nouvelle expérience cliente en magasin. Les deux Rennais ont donc conçu une boutique aux airs de showroom, qui a la particularité de n’avoir ni vendeur, ni caisse. Les vêtements sont exposés et une cabine est à disposition pour les essayages. 18 m² où “tout est entièrement automatisé” détaille Tumen Buyant.

Une séance shopping étonnante

Pour faire son shopping chez Komet Story, il faut comment par télécharger une application, qui permettra ensuite de réserver un créneau. La boutique étant fermée de l’extérieur, les privilégiés qui auront sélectionné une plage horaire recevront un code qui donnera accès à la boutique. Ainsi, l’utilisateur, accompagné de deux personnes maximum, pourra passer une séance shopping unique, en toute intimité. Anya Buyant explique : « Les clients peuvent toucher les vêtements, les essayer. »

Mais pas besoin de passer en caisse ! Des capteurs placés dans le magasin font savoir les vêtements que le client a choisis en les affichant dans un panier virtuel sur l’application. Il peut alors confirmer et valider son achat par le biais de son téléphone, et repartir avec ses articles. S’il les repose, les vêtements disparaîtront du “panier” et il peut simplement partir.

Tumen Buyant précise que les clients sont facilement retrouvables, si jamais ils arrivent à quitter le magasin sans payer :

En s’inscrivant, il a fourni ses données personnelles et bancaires, donc on peut facilement le retrouver.

Les futurs magasins de Komet Story seront équipés de caméras de surveillance.

Une boutique d’un nouveau genre qui espère séduire

Les deux entrepreneurs espèrent que d’autres marques de prêt-à-porter joueront le jeu, afin d’installer d’autres Komet Story dans des centres commerciaux, voir des gares ou des plages. La jeune femme explique : “Cela offre une vitrine à des jeunes marques de créateurs qui n’ont pas forcément de boutique physique”. 

Le duo espère pouvoir faire de leur start-up et de leurs magasins “la référence du pop-up store connecté”, en mettant en avant “à chaque fois des marques engagées et responsables”.